dimanche 27 novembre 2011

Theory








Du EDGE, du SPEK, à Gondecourt...

EDGE j'me doute bien qu'il roulait, mais SPEK que faisais-tu là-bas?

Encore des tags à trouver là-bas, merci G. et T. pour les indications.

samedi 26 novembre 2011

La voiture du peuple




Merci à T. qui a eu le flair d'aller voir derrière cette friterie. Et de m'indiquer l'endroit! J'étais comme un fou avec ce mms d'un graff de Been! Le 2ème seulement que je vois de ma vie...même s'il n'y a pas de "N", mais un "163" énigmatique...

Been, Saxe, KGB. Et Bege?

mercredi 23 novembre 2011

Tunnel Nation Vincennes-Stations fantômes-Cergy Partie 2, questions après lecture

Livre 1


La texture des murs des tunnels est complètement incroyable, rongée, poncée par l'eau et les infiltrations, ça vaut mille tableaux de Soulages. Peu de personnes, je pense, s'émerveillerait devant ces images de décrépitude. Y accordais-tu une importance particulière? Touchais-tu ces oeuvres involontaires?


Je suis d’accord avec toi, c’est magnifique. Oui, je regardais la matière, particulièrement dans ce tunnel qui est beaucoup plus grand que les autres, je parle en hauteur de voute, pendant un long moment il y a 3 ou 4 voies, en fait deux voies de circu’ et une ou deux voies de garages au centre (qui ne doivent servir que très rarement), donc un genre de cathédrale, un spectacle splendide !

Surtout des parties sèches à craquer et d’autres tellement humides…


Pareillement, prêtais-tu attention aux inscriptions "techniques"?


Oui, j’ai toujours aimé le rapport entre les tags et les inscriptions d’ouvriers, à la craie, parfois au pinceau, souvent les inscriptions techniques "touent" des pires blazes!!! C’est marrant, d’imaginer le type écrire ses trucs par-dessus des machins que lui ne voit que comme du "vandalisme".


J'ai bloqué sur une série de traits, comme ceux griffonnées par les prisonniers dans les vieux westerns, par bloc de 5(sur un ORBE et un RECK, dans une niche, milieu du livre 1)...Un clochard qui comptait les jours passés à dormir là?(craie jaune comme le "J'ai pas fini mon Yoplait" plus loin)


Je pense vraiment que ce sont des délires d’ouvriers, par exemple lorsqu’il y a des travaux, il y en a toujours en amont ou aval des travaux, pour claironner en cas d’arrivé d’un train, j’imagine que ça doit être pénible d’attendre là, donc ils passent le temps comme ils peuvent…souvent ils repassent à la craie les tags, comme dans CERGY, sur le "MADMAX 88 BETON" en se disant quelle bande de connards ces taggers…


APEZ, MOWE, EFOR, TES(avec ses "E" vraiment typiques de l'époque, j'ai un tag DUKE, un mec de par chez moi(87-90)avec le même)...tu en sais plus sur ces mecs qu'un lillois comme moi, pourtant curieux, ne connait pas?


APEZ, MOWE, TES non je ne connais pas, ça date de la mi-fin 80, je n’en ai jamais vu ailleurs, EFOR(FG) parle dans DESCENTE INTERDITE…


Le Livre 1 met les point sur les i d'entrée: tags par dizaines, lumière artificielle, textures de murs pourris bouffés par l'eau...Une pièce SHEED16 a sa moitié inférieure complètement recouverte par des chutes d'eau noires, l'image est superbe, digne d'un musée. Les tags CLICK s'enchainent comme un chargeur complet d'AK47, LEKY, RECK, YONEL représentent les CP5 avec des styles immortels, l'un de mes favoris underrated, KNYS passe par là, bref je dévore chaque page en scannant chaque centimètre carré. Je m'imagine dans un terrain de jeu pareil, j'aurais été comme RAP, à shooter tout c'qui bouge(pas) avec mon appareil. Mise en bouche parfaite.




Livre 2

Le "ACRO" a l'air comme neuf...les bombes de l'époque c'était autre chose quand même! Tu sais s'il est encore là aujourd'hui?


Non je ne sais pas si il est encore là, je n’habite plus en région parisienne, parfois je me dis que j’aimerais faire une petite virée, pour revoir tout ça…il y a très longtemps que je ne m’en suis pas donné l’occasion. J’imagine quand même qu’il a sauté depuis un moment, si une âme parisienne charitable peu nous aider sur ce coup, juste en passant devant en métro, dans le sens Strasbourg St Denis/République, en début de quai…


ACRO, KRONE, ARY, OMEGA, BEAR, HERE, ARTE, MOALK(?), ZEPHYR, SWILD, XENON, SFAXE, SONIC, RIPPED, JAMES, YEEMD, FEET, CRIS, FIRST, CROCH, REEK, HASER, HOROZE, ANONYM, NEK, ESPOIR, ACSÉ, GRYFE, SLY, KER...mais qui sont tous ces gens?!? Certains sont connus mais les autres...

ACRO c’est PSYCKOZE 156.

KRONE un gars qui a bien cartonné de 88 à 90, pas mal de métros, on en voit dans Descente Interdite, sur une photo avec un Comatec à genoux, sur une tête de métro bleu, p.53 photo de droite, juste à côté du numéro de la rame 018.

OMEGA d'après ce qu'a dit DJ ASKO(CBA) à VISION, c’est un tunisien des CBA de 1986, toujours dans Descente Interdite MOZE ODC parle des CBA(Créteil Balard Association), groupe dans lequel il y avait entre autre XENON puis SINE et SIZE des gros cartonneurs de métros.

HERE, fatcaps dans les rues avec DION, SMAT et DREO. ARTE, YESTE, HASER, HOROZE, ce sont des CMP plus ou moins connus.

SFAXE un gars qui à énormément taggué multi-supports Paris - banlieue, sur la fin avec FAREST.

ANONYM (TEEZ) un PMK de la proche banlieue PSL.

SONIC peut être le CKC je ne sais pas.

YEEMD (http://www.yeemd.blogspot.com/) avec SCAI DSE qui ont fait au moins 4 ou 5 passages, on peut voir l’évolution de leurs styles, SCAI un gros cartonneur de métro, voir le texte à PSEYE dans Descente Interdite, et ces deux-là ont des tags sur les bandes blanches du métro de MAES et OCEN p.37 de Descente Interdite, en verticale, le gros rond avec un petit trait, c’est le "I" de SCAI.


Ce sont tous des taggeurs, plus ou moins impliqués…

TUE, YESTE, KRÉO, PEARL, des styles qui défoncent mais inconnus!

En fait pas relayés par les médias graff de l’époque, Paris Tonkar(trop tôt pour ceux-là, ils sont arrivé dans la foulée, en fait ils sont de ma génération, mais n’ont taggué qu’un an et 1Tox qui relayait plus du graffiti "beau", mais qui font partie de l’histoire, TUE c’est un groupe Transports Urbain Exterminés avec en partie les 4AD et des plus jeunes, comme KRÉO, PEARL (ou DARYLE), YESTE un CMP passé complètement à la trappe, qui a arrêté trop tôt…


Les getas OREL AEC noir au cap d'origine, pour moi, c'est l'apogée du Style.

Moi j’aime bien ses deux graffs…mais je préfère ceux de XENON ou MAES, le SWILD est violent aussi….


Le throw-up "E" ou "C" avec le "MASTER" dessous...COZE?


Oui c’est le « C » de COZE DM(Da Master, Da Mafia), 2BK, TPM, CMP, DKC, FG…là, il était avec EKSAY GRYFE et DISTEN, ces trois-là qui ont fait le Louvres 2…avec ABUZE…


L'espèce de "R" ou de "12", rouge dans un carré vert, tu t'es renseigné savoir si quelqu'un savait ce que c'était?

Non, je ne sais pas ce que c’est et je ne pose pas trop de questions aux gens, soit ça ne les intéresse pas, soit je n’ai pas le feeling pour le faire, mais justement, je publie pour que ça serve à ça, avec ces livres allez voir les gens et demandez leurs de parler, de raconter, c’est l’histoire que l’on doit écrire tous ensemble…


Le Livre 2 frappe d'entrée, avec ce ACRO aux couleurs flamboyantes, et une densité d'Histoire quasi-biblique. Les noms connus ou inconnus sont partout, je ne sais plus où donner d'la tête. J'analyse les YEEMD, et leur évolution, ses tags tuent. FUZI prend la pose, et un placard vert-velours et jaune-crème me transporte en 1930, comme ces 2 publicités superbement conservées et inviolées. Même Vincent Cassel aka VEENS est là, son frère le dédicace, ainsi que SOLO le Tommy B-Boy et un COME inconnu au bataillon de la old-school parisienne. Les pièces de middle-schooler retiennent à peine mon attention, tant ma soif de tags est sans fin.

RAP nous raconte cette aventure, ou plutôt ces aventures dans ces stations fantômes, dans un texte détaillé et passionnant. DUEL ferme le bal en rouge sang.



Livre 3


Le tunnel était décoré d'une fresque géante apparemment, on peut voir de gigantesques traits comme fait avec un pinceau plat géant, tu en sais plus?


Ce n’est pas un tunnel mais une gare souterraine, une des très rares gares souterraines de banlieue, tape sur Google "Gare de Cergy Préfecture" tu auras des historiques, Cergy étant une ville nouvelle, la gare a été construite sous le quartier. Oui, il y avait une fresque "décorative"…je n’en sais pas plus…


Hirshe, Morg, Deon, Crono, Trake, Dork, Denpy, Phoenix, Soane et cie, Enzo, Zan, le throw-up "Z"("Zeuv"?), pareil, qui sont tous ces gens aux styles mortels?

HIRSHE un tagger d’Argenteuil dont je vénère le style, partenaire de ZANone, SHEER, DORK, OBEIZ, au sein des TBM, dans le reportage d’Agnès Poirier "Tag and Rap" d'Envoyé Spécial passé sur Antenne 2 début 1990, on voit des magnifiques tags à eux, de mémoire SHEER sûr, au marqueur noir, sur des panneaux de direction blanc dans les couloirs extérieurs de la station La Chapelle(Ligne2).

DEON (ONDE) un CAS, apparemment de ce que j’ai compris récemment(grâce à YANK et RAMSES TBK) l’artiste du groupe qui faisait les persos… MORG je n’en ai vu que là, en tout cas un PEA un groupe du coin avec SENSO ERT qu’eux j’ai beaucoup plus vu sur les voies du 95

DENPY (ASA) le partenaire de RIDEN (RIP champion de boxe, un boulevard de son quartier à Pontoise porte son nom), PHOENIX à part que c’est du TBK TPF je n’en sais pas plus, 1987-88

SOANE ASA aussi (voir dans Paris Tonkar) et le flop "Z" il est inscrit ZE1 dedans, c’est ZEWY (WYZ) un ASA aussi, avec SINO, CRY, RCF…


Le Livre 3 porte le coup fatal, avec pour commencer une série de pièces hyper old-school dont les couleurs n'ont pas terni d'un lux sautent aux yeux, un "MISSION IMPOSSIBLE" avec perse bâton de dynamite, billet de 10 dollars, dés et b-boy rend fou, tant il est maîtrisé. Les verts, roses, jaunes, des pièces me laissent pantois. Les tags KADE, GLUE, MORG, CLICK, HIRSHE et de nombreux autres forment une alliance old-school-middel-school parfaite.




Merci à RAP pour toutes ces précisions, les contributions sont les bienvenues si des old-schoolers parisiens passent par ici!


En tout cas je conseille à tous les vrais passionnés d'Histoire et de tags d'acheter ses livres, même s'il on est pas de Paris c'est un ouvrage à avoir. Je n'ai jamais vu un de ces noms en vrai(exceptés quelques rares qui ont fait le déplacement jusque'à Lille), mais pour une fois que qualité, objectivité et sobriété sont au rendez-vous...Il faut le souligner! Ruez-vous sur l'un des 200 exemplaires!


J'ai enfin trouver quelqu'un qui est dans le même trip que moi, l'archivage exhaustif, et autant vous dire que mes projets de livre vont s'accélerer!


Même si Lille ne dispose pas d'un réseau de tunnels comme celui de Paris(quel dommage) mes archives qui s'étoffent chaque semaine et les rencontres que je continue de faire et qui m'abreuvent de nouveaux clichés me permettront sans doute de présenter un livre de la trempe de ceux-ci!


Comme d'habitude les personnes qui voudraient contribuer à l'Histoire de Lille, n'hésitez pas à vous faire connaitre.


>>>http://www.youtube.com/watch?v=SMQOlsjRZ9k


dimanche 20 novembre 2011

Tunnel Nation Vincennes-Stations Fantômes-Cergy, RAP Livre(s)

Rap sort 3 livres, avec beaucoup de tags noir au cap d'origine, donc je lui pose des questions. Aucune retouche, contrairement à d'habitude, pour garder l'esprit de l'interlocuteur intact.


Dernière précision, je n'ai pas encore eu les livres entres les mains, ils arrivent! Et quand je les aurais dévoré, je reposerais quelques questions à leur auteur!




On en avait un peu parlé dans ton itw, mais peux-tu rappeler l'histoire de ces photos, de ce projet?


Au départ, je suis taggeur/graffeur, donc forcément passionné par le truc.

J’aime bien l’histoire en général, donc dès le début, je m’intéresse aux anciens, j’ai du respect pour les plus vieux…mais au début, j’étais très jeune, je n’avais pas d’appareil photo, et personne à la maison ou dans ma famille ne m’a transmis le virus photo. Pour moi la photo, c’était les souvenirs de famille, de vacances…quand j’ai fait mes premières pièces, je les ai immortalisé avec un appareil que j’avais eu à l’arbre de noël du travail de ma mère, un appareil d’enfant, un peu gadget, et je ne prenais que mes graffs, ça a continué comme ça un moment. Quand j’allais faire des trains en 1992, je prenais uniquement mon graff et pas ceux de mes partenaires, j’ai même vu à deux reprises en gare de Pontoise un train gris des 93MC, que j’ai longuement observé mais pas immortalisé, c’était des beaux lettrages rempli en électrique couleurs, je me souviens bien d’EXEO ou des tags ROWE…et j’avais mon appareil, puisque j’allais moi-même faire des trains de gare du nord (à Pontoise).

De fil en aiguille, le temps passe et je prends de plus en plus de photos, dont les trains des autres…

En juillet 1999, je passe à Cergy Préfecture, je vois que la station, que tout bon taggeur du secteur à toujours connu décoré par les CAS (TBK), les ASA…est en train d’être repeinte, je reviens pour immortalisé ce qui peut l’être, avec un appareil que je ne connaissais pas.

(à noter que juillet 99, c’est un mois après la sortie d’Ultimate Vidéo, un rapport ou pas ?)

A partir de là, petit à petit, j’ai pris de plus en plus de vieux tags ou graffs, et à la fin des années 90, début 2000, il en reste encore beaucoup. On est à une période où les successions de générations on finit par recouvrir toutes les surfaces, sans trop de se repasser, c’est après 2000, que les petits jeunes, n’ayant plus de place étaient obligé de repasser quelques choses pour peindre.

(Souvent ne connaissant rien de l’histoire, un peu ce que raconte MIN dans STYLE WARS).

Puis garder une trace de l’esthétique de ces tags, les STRIKE, CLICK ou HIRSHE sont juste magnifique.

Le projet, ben ce n’est pas compliqué, j’ai des photos, je veux les montrer, partager, mais pas sur le net, qui pour moi, ne met pas en valeurs. Y’a une heure je me surprenais moi-même, en découvrant un tag que je n’avais jamais capté ou alors je l’avais oublié, sur un mur de la station st martin (« NAM TCT » qui se fait en plus toyé sur plusieurs photos par BEAR, qui est lui-même passé au moins deux fois dans cette station, en 1988 et en 1989), tes dans ton canap’, dans ton lit et tu prends le temps.



As-tu longtemps hésité à les partager? Tous les livres qui sont sorti t'ont-ils motivé à dégainer?


Je n’ai pas hésité, c’est la vie qui l’a fait comme ça. Ma propre activité dans le graffiti faisait que je ne pouvais garder tous ces clichés à la maison. Mais je les prenais dans le but de les partager un jour ou l’autre. Oui les livres sorties récemment, Paris city graff, Descente interdite mais surtout Ma ligne de FUZI (la compèt’ entre pote ça a toujours fonctionné chez moi), leurs projets m’aurons aussi permis de savoir ce que je ne voulais pas faire, par exemple au niveau de la mise en page. Aussi les sujets, comment les définir etc, j’ai longtemps pensé que je ferais des livres par ligne, psl, gdn, rer c, rer a, ratp…

Mais au final, j’ai tellement de photos, je ne peux pas me résoudre à faire une sélection.

C’est cet été alors que je partais pour faire un livre sur ROME (le métro) projet qui est seulement retardé et non abandonné, mes venu l’idée de faire des livres hyper précis, l’idée m’est venu en montrant à NOME des photos, en voyant le dossiers TUNNEL NATION VINCENNES, j’ai dit : « mais ça ferais un livre de fou ça ! ».

Là au moins tu as un instantané précis de ce tunnel à cette date, tu as tous les tags, plus les matières et textures de mur, ce qui ne gâche rien…



Qu'est-ce qui te plait le plus dans ces photos?


Les tags, les matières, et le fait que ce soit historiquement important.

Les trois au même titre.



Pourquoi avoir choisi ce format? Cette mise en page?


On a défini le format pour perdre un minimum sur les photos en les imprimant « sans cadre »,

en « pleine page par deux », elles ne sont pas recadré et elles sont brut, sans retouche, la plupart sont des scannes de négatifs, récupérés récemment, qui avait étaient séparé des photos en 2001, en speed, à cause des bruits de l’enquêtes de Versailles.

Ils avaient été rassemblés par gros paquets, d’où des frottements qui donnent les scratchs que l’on voit sur quasi toutes les photos.



J'aime bien que tu aies scindé en 3 épisodes, à chaque aventure son histoire. Ces nuits font-elles partie de tes plus belles? Ou au moins de celles vraiment particulières?


Ce ne sont souvent pas des nuits, je suis plutôt casanier, la nuit j’aime bien être dans mon lit.

Mais oui ce sont des moments magiques, loin de la société humaine, dont beaucoup d’aspects me font gerber, en même temps au cœur de celle-ci, dans des lieux crées par et pour elle et dans lesquels certains viennent écrire des choses qui ne servent à rien.



C'est des endroits où tu te rendais fréquemment, genre pèlerinage, ou c'était vraiment une mission d'intérêt public?


Ça dépend lesquels, j’étais plutôt train, donc dans le livre Cergy, les deux dépôts oui, j’y étais très fréquemment sur de nombreuses années, la station de préfecture, j’y passais forcement, le tunnel,

je n’y suis allé qu’une seule fois, comme tu dis mission d’intérêt public !

les stations fantômes je n’y étais jamais allé, à part Croix-Rouge que j’avais traversé une fois en faisant les tunnels, encore une fois, je recherchais des métros, des trains.

Haxo, j’y étais allé en 1993-94, quelques fois, et j’y suis retourné, oui un peu en pèlerinage.

Tunnel Nation Vincennes, c’était vraiment pour immortaliser tous les tags CLICK et j’ai eu en cadeau tous les RECK LEKY… que l’on ne voit quasi pas depuis le RER.



Quel appareil as-tu utilisé?


Pour ces trois livres et tout ce que j’ai pris en photo entre début 2000 et 2003, donc à part Cergy Préf’, c’était un Olympus (mju)II, un super appareil, j’en ai eu deux, un premier acheter tout début 2000, j’ai tellement baroudé avec, quotidiennement dans un sac à dos avec des bombes, les mouvements, les sauts, les courses… il s’est abimé, d’abord le capot qui a sauté, puis il meurt lentement.

Ensuite j’en ai racheté un que je me suis fait piquer devant la gare central d’Amsterdam, dans le coffre de la golf d’OREL, il nous avait invité (avec TRANE) à venir avec lui, pendant le tournage de « Writers », lui allait interviewé DELTA et SHOE. (des pros, ils ouvrent ta voiture la vide, tu vois que du feu).

Après j’ai eu une période de merde avec les APS, quelle daube ce truc, puis le numérique est arrivé.



Tu as une idée du nombre de gens que ça peut intéresser? T'as imprimé à combien d'exemplaires?


J’ai imprimé à 200, 200 et 300 pour STATION FANTOME, je me suis dit : métro de paris, pas mal de graff, du tag…SENS SIGN SQUAT SAN ZONE VEP OENO POZER DISTUR….

Après, c’est de la com’, si demain, la télé dit au gens acheter ça…..



De nouveaux épisodes en perspective?


Bien sûr, je prévois une nouvelle série de trois pour le plus tôt possible, des tunnels pour les trois, métros et RER a et c, toujours en 68 pages.


Ensuite d’autre concept, comme par exemple « LE STADE COLOMBES BOIS-COLOMBES ASNIERES » (c’est le titre): Toutes mes photos des voies entre ces 4 gares de banlieue (PSL)

entre 1993 et 2009, avec plus de pages.

Ou certain comme ROME avec un dvd (3 heures de rushes bruts).


rap2122.blogspot.com

graffalife.blogspot.com




dimanche 13 novembre 2011

The mic's my piece












Maestro Fresh Wes dans les oreilles, les gens font honneur aux disparus, "Liberté pour l'Espagne Franco = ?, taggué à la spray dans les années 60 ou 70, des couleurs, de la Nature, un ragondin...

vendredi 4 novembre 2011

C'est génial



Unick...l'un des noms les plus marquants de la fin des années 90 et du début 2000. Toujours un plaisir d'en retrouver un.

mardi 1 novembre 2011

Aspect Chrome-Aspect Or


http://www.flickr.com/photos/lerefs/3926238847/in/set-72157610796534233/

Tuerie, si quelqu'un sait précisément où c'était...je pencherais pour la vf à hauteur de Wasquehal-Croix-Roubaix...