jeudi 8 juillet 2010

Interview Scar

J'disais à chaque fois à un pote, que j'voyais une fois par an, "tu verras qui sera encore là dans 5 ans"... Eh ben Scar est encore là.





Premier déclic?

Franchement je ne me rappelle plus. Quant j'étais plus jeune (1995) je m'étais procuré une bombe et j'avais dessiné une bombe de peinture avec, je ne sais pas si c'était mon premier declic mais ça y ressemble...Ensuite je faisais quelques tags à droite à gauche, mais sans avoir de nom "officiel" et sans vraiment m'investir, ce n'est que vers 1998 que j'ai commencé a peindre.

L'ambiance à tes débuts? Les murs, la ville, la musique...

Il y a 10ans l'ambiance à Lille était différente, et "Stop Graff" n'existait pas. Lille était déchirée de partout, avec des blases comme Aspik, Pones, Fie et Aren, Keyz, etc. Avec des wholecars Acro en Gare de Lille. Isham et Hipy faisaient des putains de pièces ensemble, et j'en passe, bref c'était la bonne époque.

Près de 15 ans après, pourquoi es-tu encore là? A écrire ton nom à droite à gauche?

Pour l'amour du graffiti surement et quand tu as commencé c'est dur de s'arrêter. Au début je faisait pas trop de Scar, j'étais avec les DNK et on faisait plus de gros graffs que peindre nos blazes. Les bombes étaient moins accessibles et je trouvais mes lettres compliquées, tellement compliquées que j'ai changé pour faire HOBI, des lettres plus simples, et c'est à cette époque que je bougeais beaucoup avec Neko. J'ai arrêté quelques années, ce n'est que vers 2006 que j'ai commencé à refaire des Scar et depuis je peins régulièrement.

Ps: petite déd' à mon pote WK qui a participé souvent et sans peindre à mes petites sorties nocturnes..!



Qu'est-ce qui a construit et affiné ton style, ta manière d'aborder le graffiti, de te poser?

J'aime le style d'avant et les lettres lisibles. Avant d'allez peindre je sketche un peu, enfin ça dépend car je me répète beaucoup, mais je fais ce que j'aime, ensuite le style s'affine avec le temps, mais ça c'est logique. Après j'aborde le graff avec discrétion, les endroits que je fais sont généralement tranquille et calculés.

Ton avis sur cette secte mystérieuse, dédiée au cap d'origine?

Je savais pas que c'était une secte!!! Et ce mot me fait un peu flipper. Mais j'approuve le fait que tu sauvegardes le "patrimoine" lillois et j'aime beaucoup ta démarche.



Est-ce que tu te sens en compétition avec les autres?

Non, en compétition faut toujours aller plus vite, plus haut, en faire toujours plus que les autres. A une époque on était sûrement comme ça, mais maintenant je recherche plus les plans tranquilles. En tout cas s'il y avait un classement, je ne serais sûrement pas dans les premiers.

Que penses-tu des bombes actuelles, de leur caractéristiques, par rapport aux bombes non-graffiti?

Je peins souvent avec des bombes non-graffiti, mais je m'en sers plus pour faire les fonds ou des petits détails. Je trouve qu'elles sont bien pour tagguer, mais j'ai toujours peur de chier mon graff avec.
Tu bouges quasi-toujours tout seul, choix ou aléas de la vie?
En général je suis accompagné, mais j'aime bouger tout seul ça me laisse le temps de faire mon truc.

Tu te vois encore sortir à 60 ans poser un chrome si un spot te plaît?(c'est jamais qu'dans 30 ans, ça va vite..!)

60 ans c'est abusé quand même, franchement je ne sais pas combien de temps je vais continuer a peindre.

Il y a une phrase qui dit: "C 'est dans la creativité qu'on oublie son mal"


5 commentaires:

  1. bien bien l interview scar et son retour en 2006!! style simple et efficace j approuve!!! bonne continuation et j espere tu seras la dans 5 ans!;)

    RépondreSupprimer
  2. tjr al le scar!!!!! big up ma couille

    RépondreSupprimer
  3. mwa je pose le meme graff mais depuis pas longtemps

    RépondreSupprimer