samedi 2 avril 2011

Interview Etik

Chez Cap d'Origine vous commencez à le savoir, priorité est donnée aux vrais. Pas les mecs qui peignent un temps puis qui bifurquent dans la création de toys(qui comme leur nom l'indique...) pour collectionneurs japonais. Pas non plus les mecs qui peignent, qui ont 2-3 anicroches et qui abandonnent. Encore moins aux traîtres. Alors les mecs qui cumulent...Pendez-les!

Non, ici on donne des props qu'aux mecs qui suent, qui donnent leur vie au graffiti. Etik est de ceux-là, comme son indissociable-associé Syone. Discutons avec lui.





Ton premier contact avec le graffiti? Où, quand, comment, quel(s) nom(s)?

Mon premier contact a été en 2000 au lycée avec un ancien de mes meilleurs amis(l'Efaser) qui peignait depuis quelques temps. A la base j'aimais dessiner, de fil-en-aiguille je l'ai suivi et c'est la que tout a commencé. C'est le gars qui m'a lancé dans le milieu et avec qui j'ai peint pendant presque 10 ans. Comme beaucoup les débuts se passe en milieu urbain, a faire des carnages énormes avec de vieux tags vraiment pouraves!! Mon premier blaze..." Anex" pendant quelques mois et je suis passé à Etik par la suite. Je pars du principe que changer de nom à tour de bras ne sert à rien, que tu sois pisté ou pas...faut assumer!!! J'en connais qui ont changé de blaze beaucoup de fois(de Answer à Ive à Aise à Dok-Doker à Conar à Séoim à Tegn à Efas à EfasTwo à l'Efaser à Safe...pour finir sur R-ball(assez représentatif comme nom...un new blaze qui lui va a merveille!!!)...j'en perd mon latin et je suis sûr d'en avoir oublié!!!) En attendant la personne avec qui j'ai énormément peint, qui m'a énormément appris est Syoner(P2C), qui pour moi fait partie des meilleurs de notre région.

L'historique de ta ville?

Ma ville n'a pas vraiment une grosse histoire en matière de graffiti, celui qui la le plus retourné, jusqu'à devoir déménager, c'est Syoner. Ce mec à littéralement tout défoncé!!! Depuis la fin des années 90 et au début des années 2000. Je dois dire qu'il en a motivé plus d'un sans oublier Elka Fonk qui a commencé à cette même époque et qui peint sur Paris maintenant!!! Toutefois cette ville a pu voir défilé quelques graffeurs que se soit pour de la peinture légale comme Dean, Sper et Heat au début des années 2000 ou pour de la VF Fye, Aren, Midi!!!, Deraw, Chimer, Desh, Sex et Poz...
Quoique la VF est complètement blindée et durant une période le secteur était une plaque tournante pour taper du roulant surtout début 2000 où les gros péteurs de trains de l'époque comme les BAC ont circulé. A l'heure actuelle les seuls qui peuvent sortir du lot sont rares, on a Rital ou Kask qui font de bons graffs, pour le reste certains produisent pas mal mais font que de la merde ou pas franchement terrible et ça devient gavant!!! J'éviterais de citer des noms...

Est-ce que tu définirais le graffiti comme une dépendance? Une vraie, médicale?

Le graffiti est une vraie dépendance!!! Surtout au début, on a toujours envie de peindre, il n'y a plus que ça qui compte...même les meufs tu les zapes!!! Moi ce qui m'attire le plus c'est les opérations commandos, l'organisation d'une session mais surtout l'adrénaline que tout ça engendre!!! Les journées passées avec les potes devant un bon mur. En fait c'est surtout le contexte qui me plait même si quand j'organise une fresque ou n'importe quoi d'autre j'essaye d'être le plus carré possible et je sais que j'en devient pénible...heyhey!

Est-ce que le nom et le crew que tu as choisi, il y a plus de dix ans, sont devenus avec les années des valeurs, des références à laquelle tu tentes de faire le plus possible honneur? J'veux dire, est-ce que leur signification ont vraiment revêtu tout leur sens? J'aime les mecs dont le blaze les définit, dont le crew a un vrai sens, et même si je ne veux pas répondre à ta place, pour toi je pense que c'est vraiment le cas.

Après mon 1er blaze(Anex) j'ai voulu poser "Kite", mais bon un peu pourri...j'ai tourné les lettres dans tous les sens pour enfin tomber sur "Etik" qui m'a tout de suite plus. Je suis quelqu'un qui a énormément de principes et de valeurs, ce que d'anciens membres de mon crew n'ont plus...Je pense que ce nom me correspond en tout point! En ce qui concerne le P2C crew, il a était créé par Syoner en 2001 il me semble, on est donc dans la 10ème année. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre sa définition "Pas De Calais", donc encore une fois très représentatif de nous. Actuellement le crew se compose de mecs sérieux et de confiance, qui ont fait leurs preuves, je parle de Syoner, Funk, Rital et moi même sans oublier la "Rafale Nordik" qui nous soutient activement. Nous ne faisons qu'une seule chose...du graffiti!!!

Quelles sont tes goûts en matière de graffiti? De tous les horizons, toutes les époques.

Pour la plupart, quand on commence à peindre on essaye toujours de faire des choses trop compliquées alors que la base de la lettre et tellement simple, le reste vient après, je parle du STYLE!!! Je ne suis pas un fan des magazines ou vidéos mais j'en ai vu, histoire de ne pas perdre le fil de ce qui se fait. Beaucoup de personnes jugent un graff par le style qui est un gros critère d'évaluation certes mais je regarde aussi et surtout la propreté du travail, ça reste super important pour moi. Le mec qui me sort un panel vraiment propre me troue toujours le cul car là on peut dire qu'il maitrise, maintenant je sais que beaucoup s'en foutent de la propreté du taf et je respecte aussi, et je dois dire que j'aime ce coté maladroit que l'on retrouve dans le graffiti. Quand j'ai commencé on voyait beaucoup de BAC-VR6 sur des roulants(panels, whole-cars), Senor Karo et Puma...j'en oublie certainement mais ça date quand même les gars. Pour la couleur j'ai le souvenir d'avoir vu une vidéo sur le FX crew qui m'avait bien retourné le cerveau à l'époque...

Le graffeur qui pour moi représent le plus le graffiti en matière de lettrage reste et restera toujours DARE, ce mec avait un style de malade reconnaissable au moindre coup d'oeil et j'avoue que de ne jamais avoir peint avec me déçoit(RIP Mr Dare). Les trucs récents je ne m'y intéresse plus trop. Je suis l'évolution des plus anciens car les nouvelles générations ne m'intéressent pas vraiment, pas parce qu'ils peignent bien ou mal ça je m'en fous mais parce qu'ils ne respectent plus rien...Il y en a qui heureusement sortent du lot.

Actuellement je ne vois plus les choses comme avant. Il y a encore 5 ou 6 ans j'étais a fond dans la 3d (certainement l'effet DVD crew et les lettrages de Spyre et Soho qui m'influençaient) et maintenant je reste dans du lettrage-contours. On va dire que cette époque 3d ma vraiment aidé a m'améliorer, je suis devenu plus propre, choix des couleurs et des dégradés bien plus judicieux. Je n'arrive plus à rester des heures devant une couleur, je crois que pour les dernières 4 heures serait le grand max.

Tu sais j'ai 11 ans de graffiti et le meilleur est derrière moi, j'en n'ai rien a foutre de savoir bien peindre, je préfererais peindre comme avant...retourné 11 ans en arrière!!! Marcher des kilomêtres sur la vf, sur l'autoroute ou dans la ville!!!



T'as un cap préféré? Pourquoi? Penses-tu que le matériel peut t'amener ailleurs suivant ses caractéristiques? En gros telle bombe, tel cap, peuvent-ils engendrer telles phases, tel style?

J'ai 3 caps: le super skinny pour ses traits fins et effets, le fat-cap Décap'four pour remplissage et dégradé et le skinny gris universel pour contours, remplissage de petites surfaces et petit dégradé, je travaille beaucoup avec ces trois là.

Il est certain que l'avancé des technologies contribue à faire des peintures de plus en plus belles. Je compare les bombes actuelles à la Julien que je volais avec mes potes N'dik et Zeus au Brico le plus proche...de la vrai flotte!!

Maintenant de là à dire que ça peut influencer dans le style...oui et non...sur des effets ouais...pour le reste je ne pense pas. Ce que je veux dire c'est que l'on reconnait le style d'un lettrage qu'il soit fait avec un skinny gris ou un cap d'origine. Il n'y aura que le rendu qui changera mais en ce qui concerne le style de la lettre il n'y a rien qui change. Le style c'est ton empreinte génétique, ta carte d'identité...On doit pouvoir te reconnaître sans même avoir à lire le graff. Comme je le dis, on te reconnait au premier coup d'oeil!!! et avec n'importe lequel des lettrages que tu réalises.

Est-ce que, comme moi, ça t'arrives de te dire, grâce à Internet notamment, que, putain, le graffiti c'est le mouvement culturel des 30 dernières années? Le plus gros, le plus fort, le plus créatif, le plus fun?

Il est vrai que le graffiti est l'un des plus gros mouvements culturels de ces 30 dernières années...je te suis tout-à-fait là-dessus, Internet nous permet de suivre tout ce qui se passe en direct, de se faire connaitre plus rapidement, de reprendre toute l'histoire depuis le début. Mais dans toute chose il y du bon comme du mauvais, Internet a pourri le graffiti, je me souviens de mes début où je me bougeais le cul à pieds ou a vélo pour aller voir un graff ou prendre des tofs, internet c'est aussi des insultes et des embrouilles à tout va de gars que tu ne connais pas ou que tu n'as jamais vu! Des gars qui se la raconte comme pas permis...10 panels et ils ne se sentent plus pisser...bande de petites pédales...une foi au poste et c'est tout le crew qui tombe! Pfffffffff!!!



J'imagine que tu as dû noircir des ramettes et des ramettes de papier, mais est-ce que t'esquisses encore beaucoup avec 15 ans de peinture dans les doigts?

J'ai beaucoup dessiné, mais si je me compare à Syone...j'ai rien fais heyhey! Avec le temps tu dessines de moins en moins car je pense qu’au bout de quelques années, tu trouves ton style et tu ne ressens plus trop le besoin de préparer tes esquisses.


T'as une gamme de couleurs préférée?

J'ai pas vraiment de gamme de couleurs que je préfère, aujourd'hui je privilégie surtout la qualité de la lettre, je reste sur des couleurs et dégradés simples...quoique je dois dire qu'un bon lettrage négatif sur un fond foncé est mon petit péché mignon heyheyhey!!!

Si c'était à refaire tu le referais?

Je referais TOUT...ah! non..! J'oubliais, je choisirais mieux mes amis...ça m'aurait évité toutes ces perquisitions, jugements, les heures de GAV que j'ai arrêté de compter...
Le graffiti m'a fait voyager, découvrir d'autres cultures et tout un tas d'autres délires. Le graffiti te bouffe la vie, il te ronge en temps et en argent...Tu paies tes bombes et ton gasoil pour peindre et un beau matin "toc toc toc"...te voila à devoir payer un avocat pour t'en sortir car tes potes ton balancé!!!

J'avais péta une bombe à Arras il y a 5-6 ans, la seule que j'avais trouvée d'ailleurs, et dessus il y avait un sticker "Ville d'Arras - Tagueurs: la loi punit 3750 euros d'amende". C'est le seul exemple que je connaisse de ce genre, et pourtant j'en ai vu un paquet des sprays. Vous aviez vraiment saucé à ce point là? T'avais eu vent de grosse colères de la Mairie, des commerçants?

Tu m'étonnes vu la collection de malade que tu as...certainement unique aussi celle-là!!! Syoner a vraiment retourné toute la ville d'Arras, un débile, il sortait tous les soirs et la seule chose qui pouvait l’arrêter c'était de ne plus avoir de bombes de peinture!!!



La ville voulait vraiment sa tête...J'ai fais quelques grosses sessions mais j'ai jamais été un gros taggueur, mon plus gros défaut...A cette période pour trouver des bombes c'était pas toujours évident...un cul de bombe c'est précieux (des vrais crevards!!!) et j'ai souvenir d'un soir où on revenait d'une session train, il me restait une bombe pleine et Syone m'as demande de lui filer pour faire UN tag...il courait dans tous les sens et tous seul pour tagguer le ouf, partout!!! Il me la rendu vide l'enfoiré...au bout du compte...trop bon moment!!! Voila pour l’anecdote.



Peu de gens se sont exportés du Nord-Pas-de-Calais "médiatiquement" comparativement à Paris, Marseille, Lyon, ou Toulouse. Pourquoi? Et qui penses-tu aurait mérité ou mériterait plus de reconnaissance?

Il serait prétentieux de dire que je mériterais d'être plus connu, à moi aussi de me bouger plus le cul pour me faire connaitre et j'avoue que j'en ai rien à foutre, c'est ma première interview alors que je peins depuis plus de 10 ans. Mais on peut quand même dire que la région est bien snobée. Peut-être parce qu’ils vendent moins de mags par chez nous. Tu as bien énoncé les villes dont on entend le plus parler. Je rajouterais Montpellier aussi, 'fin voila ça me gave vu le vivier que l'on a dans le Nord-Pas-de-Calais.

Il y a beaucoup de gars qui pourrait avoir plus de reconnaissance...je citerais Syoner, Sore, Vasio, Funk, Naste, Viper, Cana, des groupes comme les SA, FH...

Tu penses que tu peindras encore illégalement dans 10 ans, 20 ans?

J'avoue que j'en sais rien du tout, j'ai déjà bien ralenti et à cette allure ça pue l'arrêt...

J'ai perdu ce qui me plaisait le plus dans le graffiti vandal: "l'adrénaline"...plus de peur ni d’appréhension. Les mentalités évoluent beaucoup et pas forcément en bien. Quand je vois certains qui mélangent graffiti avec graphisme ou d'autres ici d'une école d'art (comme "s'un cul")(St-Luc Tournai, école de Beaux-Arts belge) qui dessinent pas trop mal et qui se servent de notre culture pour se faire remarquer, ces mêmes gars qui se chient dessus quand tu leur parles de panels, de vf ou d'autoroutes!!! et qui te donnent des leçons!!! FOUTRE!!!


Un conseil, vous avez plutôt intérêt à aller checker ceci:

http://www.flickr.com/photos/etikone...


3 commentaires:

  1. tueur ce mec. Il déglingue l'interview et pour avoir croisé le gars une chose à dire "chapeau l'artiste"!! Bon courage à vous pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Dinguerie cette interview ! Ca m'a fait trop plaisir de la lire !

    Un GROS Big Up à ETIK c'est un vrai de vrai ! on se sait mon sauce !

    RépondreSupprimer
  3. la vraie claque du norpad

    RépondreSupprimer