jeudi 15 septembre 2011

L'étrange G/L'étranger

Il y a 11 ans, jour pour jour, j'étais avec mon meilleur ami, à 5-6 mètres de haut, en train de marcher le long d'un parapet de 40cm de large, pour atteindre un bon spot, quasi-vierge, de mémoire seul un Keas ADK "ornait" ce mur. Ces détails permettront aux érudits de situer l'endroit, et éventuellement qui je suis(si ce n'est pas déjà fait depuis tout ce temps où je m'expose sur le net...), et qui était mon meilleur ami.

Ce soir-là, comme les autres, je floppe. J'en fais trois, deux contours noir, et un contour bordeaux. Dans ce dernier j'inscris une dédicace à mon frère décédé un an plus tôt, jour pour jour(ça, ça permettra éventuellement aux services concernés de découvrir ou de confirmer qui je suis, si ce n'était pas déjà de notoriété publique)(et si ça intéresse encore quelqu'un de "m'attraper")

Ce flop-hommage sera sauté par deux cons(cons pour cet épisode, pour le reste ça va j'ai rien contre vous), dont l'un a depuis arrêté après avoir fait une courte "carrière" fortement connotée, l'autre a bien oeuvré à la propagation de son blaze pendant 2-3 années, et a ralenti depuis.

Mon ami avait lui réalisé un bloc d'enculé, qui ne m'avait laissé comme seule alternative que de souffler en mélangeant dépit et admiration, devant tant de style et de mise à distance de la concurrence. Son block est toujours en place, il était même allé en refaire un des années plus tard.

J'avais écrit les 3 lettres de mon crew de l'époque, à l'envers sur un panneau de direction, 3 lettres toujours là, à chaque fois qu'j'les vois je sens le souffle d'aspiration des camions qui passe à 100km/h sous tes pieds, et l'équilibre dont il faut faire preuve pour traverser ces montants qui joignent les deux murs de la route.

Mon ami avait placé un fat-cap chrome qui paraissait blanc, super bien placé même, au début du mur en face de notre spot, immanquable comme tag. Je le voyais depuis 11 ans, et à chaque fois j'étais content.

Et puis l'autre matin, à quelques mètres de ce spot j'aperçois de loin un changement dans le décor. Les SK ont trouvé le spot du tag de mon pote à leur goût, forcément, et ont trouvé judicieux d'y apposer leurs deux lettres, recouvrant ainsi un tag 11 ans d'âge.

SK...Silver Kings de Paris? Non. SK...Sleek qui taperait de l'autoroute, avec sa première et dernière lettre, comme il le faisait souvent? Non.

A vrai dire j'm'en tape de savoir qui sont ces SK, même si je le sais, ils ont juste effacé un pan de ma vie, une belle photographie(dans le sens où quand je voyais ce tag, avec son environnement et le cadrage de mon regard, cela avait la force et le caractère "durable", "historique" d'une photo, mais en mieux, en vrai, en 3D) qui m'évoquait tant de choses.

Plus le temps passe, plus mon passé se floute, plus il devient cérébral.

Mais j'ai ce passé, j'ai un passé, et c'est le principal.

Joyeux anniversaire à mon frère, et pour mon ami, s'il lit ses lignes là où il est, il se reconnaitra et se souviendra lui aussi de cette belle nuit.

9 commentaires:

  1. Le meilleur ami dont tu parles...on en parle pas dans l'interview juste avant ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le fait que le graffitti soit éphémère fait aussi sa force. Oublie pas ça gars

    RépondreSupprimer
  3. a22 avant carrefour!!????

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'anecdote. J'espérais tout les matins des embouteillages à cet endroit pour reluquer les pièces en hauteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais, SK, le nombre de fois ou j'me suis fais la réflexion: Silver Kingz, Serial Killaz... M'enfin! SK depuis 1989 quoi... Des pleines rues de 'ouf dans paname... Diadem, evok, toons... La crême de la crême pour moi depuis 15 piges... A l'heure d'internet, on sait qui c'est les "Siver kingz", non?... Apparemment, non... 20 ans de différence d'âge ont peut-être creusé le fossé?... Et puis moi aussi, j'aimerai parfois que certains s'abstiennent de poser leurs chromes pourris sur des tags de ouf chargés d'histoire, lol... C'est pour ça que ce matin même (ouAllah), je suis allé frotter ce chrome perrave qui ne tenait pas sur ces 4 tags de 18-19 ans... Les tags de ce mec du 93 qui a passé 1 année scolaire dans mon collège en province... Un mec de foyer qui est décédé lui aussi (que Dieu fasse miséricorde à nos morts), et tragiquement, à ce qu'il parait, il devait avoir à peine 18 piges... Lui et ses deux autres potes hurlaient le nom de leur crew dans les couloirs du llège-co: "Psychopates B.... les Keufs!!!"... J'avais 12 piges, j'hallucinais et malgré notre différence d'âge, vu qu'on était tous les 4 originaires de cette petite couronne de banlieue parisienne, on parlait un peu, même si c'étaient des cramés... Et maintenant, la trentaine bien entamée, quand j'arrive à shooter un de ces vieux gueutas, qu'est ce que je kiffe, mais je ne pense pas que ce soit de la nostalgie... C'est juste qu'avant, la majorité savait taguer... Après, à en parler avec les gars de mon quartier, ça ne me suffit pas et j'ai envie de partager à plus grande échelle... C'est pour ça que j'ai ré-ouvert mon fotolog, j'en fais quoi de toutes ces tof'? J'les garde pour moi? Non et j'le dis, j'suis jamais allé dans le ch'nord et ça fait longtemps que j'en ai envie, parce que je sais que là haut, y en a qu'ont pas fait semblant, mais de toutes façons, il y en a qui sont descendus chez nous, et ça, ça se partage... Enfin bref...

    RépondreSupprimer
  6. "Le fait que le graffitti soit éphémère fait aussi sa force. Oublie pas ça gars"

    Je trouve ta remarque très déplacée si tu as lu le texte en entier et toute chose est éphémère mais le graffiti est devenu 100 fois plus éphémère à cause du buff. Donc si tu es d'accord avec ça...

    RépondreSupprimer
  7. Justement! Le fait que ce mouvement soit éphémère donne de la valeur au fait de dénicher des tags et graffs de 10,15,20 ans et plus... C'est le dialogue et la reconnaissance entre les différentes générations qui n'est pas facile, c'est tout... C'est l'orgueil qui est un grave défaut de la personnalité qui créé ces manques de reconnaissance et de respect, non?

    RépondreSupprimer
  8. Ce que tu dis est vrai même si tu réponds à côté. :)

    RépondreSupprimer
  9. Ouais, le "à côté", c'était pour le com' de "anonyme" du 16/09... Et puis aussi ce que je peux constater avec mon fotolog... Entre-autres...

    RépondreSupprimer