samedi 15 octobre 2011

Le Roi Arthur.

Lille c'est p'tit.

J'avais lu un article un jour qui disait qu'il fallait en moyenne à un individu six personnes pour être en relation avec la totalité de la population mondiale. Si c'est obscur checkez-ça, c'est plus clairement expliqué: http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degrés_de_séparation

Hier en arrivant "en classe", une collègue me dit "t'as vu i'a un taggueur qui est mort sur les voies ferrées?!?", j'lui en demande un peu plus, et j'utilise la connexion Internet de mon téléphone pour la première fois. Je trouve l'article de la Voix du Nord, et commence à lire. Il y est question d'un jeune de 22 ans d'origine parisienne. Bizaremment mon stress descend. Puis j'envoie des textos aux taggueurs de mon répértoire, savoir si quelqu'un a plus de renseignements.

Quelques "non" puis j'en ouvre un et là...bad news, l'ambiance se gèle encore plus que les 5 putains de degrés réels. J'apprends qui est décédé. Ma collègue voit direct mon changement d'tête. Infirmière en HP, elle sait qu'i'vaut mieux rien dire.

Rien qu'd'en parler les larmes me montent.

J'te connaissais un peu. Suffisamment pour être peiné profondément. Tu f'sais partie d'notre game, t'étais un p'tit, donc j'avais un regard de grand-frère, même si t'en as un en vrai(keep strong mec), le mien était lointain, personnel.

J'vous avais vu évoluer depuis le temps, content qu'vous repreniez l'concept du quartier, du barrio, et qu'vous représentiez en prenant votre créneau, bien à vous. Une vie en Chrome et Noir, la vraie, celle qui apporte le plus de sensations fortes, d'émotions pures.

Au début j't'ai fait chier, pour t'pousser à faire mieux, j'sentais qu't'étais motivé, et résultat t'as compris, qui sait ça t'a p'têt boosté, j'ai p'têt été responsable d'une infime partie de ta motivation, si c'est l'cas j'en suis content.

T'as fait honneur tchiot comme on dit par ici.

Un jour on s'est croisé à Répu' un soir, j'étais accompagné d'une amie à toi, et j'oublierais jamais ta tête et c'que t'as dit quand t'as compris qu'on sortait ensemble. Le genre de souvenir qui reste en mémoire toute la vie, qui forge des liens, aussi ténus soient-ils.

Il t'es arrivé c'qu'i'a failli m'arriver cent fois sur ces putains d'lignes de vie et d'mort. J'avais écrit l'un d'mes premiers textes d'écrivain-journaliste sur les voies-ferrées il y a presque 10 ans, j'le publierais ici quand j'aurais mis la main d'ssus.

Pas besoin d'exprimer mon chagrin par des formules bateau sur ton âge ou la soi-disante stupidité de ton départ, j'suis pas un d'ces mongols de Facebook qui s'indigne sur les réactions après la mort de Steve Jobs, en parlant des morts de la faim en Afrique.

Chaque perte, chaque deuil, est une expérience infiniment personnelle.

Paix à tous ceux qui t'ont connu, et qui continueront à te parler et à penser à toi.

T'as fait honneur tchiot, alors j't'octroie le statut de King, et j'en ai rien à foutre de c'que les gens diront.

9 commentaires:

  1. pour ma par, c'etait une des personnes qui a su rester integre, authentique,fidel a lui meme et a ces potes, un mec pas prise de tete. pas con, comme les 3/4 du milieux qui pensent qu'a se la raconter avec des "moi ceci" "moi cela" "moi etc ". Y'a un tas de pourriture dans le tag a lille, fait chier c'est tombé sur un des rares mec bien.
    merde, les meilleures partent les premiers
    rip mec
    message a ces compagnons de vadrouille: c'est les gens comme vous qui etes le bon futur du graff a lille et malgré toutes les critiques.
    courage a vous dans cette epreuves et laché pas le morceau

    RépondreSupprimer
  2. BORED 89 ZOOPHILE XENOPHOBE.15 octobre 2011 à 12:50

    REPOSE EN PAIX, J ESPERE QUE TOUT LA HAUT Y A DES BATEAUX.
    J tapellais coquine, tu buvais comme un trou, on s captais toujours par hasard sans telephone, king de l ouverture desprit en tout cas pas de soucis, et dire que j te doit toujours 3 sprays.
    Merci pour tout, eclate toi bien la haut, avec tout les gens que je connais qui y sont il doit y avoir de l ambiance.

    RépondreSupprimer
  3. Les meilleurs meurent souvent de leur propre main
    juste pour se libérer
    et ceux qui restent
    ne comprennent jamais vraiment
    pourquoi
    on voudrait
    se libérer
    d'eux...

    RépondreSupprimer
  4. au final ce que je pense de tout sa moi c'est: beaucoup d'hypocrisie autour de ce décès.. et je trouve sa dégueulasse. honte aux gens concernés

    RépondreSupprimer
  5. dire que l on a commencer cette putain de passion ensemble tout ces putain de samedi a aller a marquette . quand je t est connu tu buvai pas et fumai pas! ta eu du mal a trouver ton nom. tte les semaines tu nous sorté des truck different
    a putain c etait des putain de moments jtoublirai jamais mek dire qu aprés on c est un peu perdu de vue putain tte nos soirée resterons gravé dans ma memoire
    une grosse pencé pour ton equipe et ta famille!!

    apore ck

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vois pas qui est visé par ce terme d'hypocrisie, peut-être que tu es plus concerné, libre à toi de le penser dans ce cas-là. Pour ma part chaque mot est sincère.

    RépondreSupprimer
  7. Bel hommage finement écrit.
    Je ne connaissais pas le personnage mais uniquement son travail.
    Bon courage et sincères condoléances aux proches dans ces moments difficiles.
    Une petite pensée à son camarade qui doit également vivre une sale période qui que ça peut être.
    R.I.P from 62

    RépondreSupprimer
  8. aurais tu un mail ou je pourrai tenvoyer un mail Top Gun?

    RépondreSupprimer
  9. tgun@laposte.net, préviens-moi quand tu me l'envoies que je check, sinon j'y vais jamais.

    RépondreSupprimer