lundi 9 avril 2012

Interview PRO GT/UB mais sans les réponses.

1-Combien de pourcentage de vérité contient une rumeur en moyenne?

2-Si les Alliés n’étaient pas venus nous aider, nous aurions perdu la 2ème Guerre Mondiale, et nous serions allemand aujourd’hui. Nous aurions donc un putain de Style en graffiti. C’est pas un peu dommage du coup le Débarquement, la Résistance, tout ça?

3-Si les PAL se présentaient à l’élection présidentielle auraient-ils une chance de devenir Présidents de la République?

4-Question trouvée sur Internet, dans mes recherches sur les gauchers: «Le gaucher, en écriture, "pousse" celle-ci, alors que le droitier "l'attire"...cela m'amène à me questionner et vous demander si ces deux gestuelles peuvent avoir une influence sur "L'Âme-Écriture" d'un poète ou d'un écrivain, dans sa volonté Messagère?»

5-Critical Beatdown des Ultramagnetic MC's c'était la vraie révolution du Hip-Hop, plus que Public Enemy non?J'veux dire leur univers, les lyrics extra-spatiaux, c'était quand même plus original que la pseudo-politique afro-américaine montée par un promoteur juif, nan?

6-T'utilises, comme moi, comme d'autres, un paquet de traits droits, très droits, très longs dans tes graffitis(beaucoup moins dans tes toiles par contre j'ai l'impression), alors la question: un trait trop droit tue-t'il l'idée même de trait droit? Grâce à cette question tu peux extrapoler sur la spontanéité d'une pièce.

7-400ml est, je pense, l'un de mes 10 morceaux de rap français préférés, la mélancolie qui se dégage de l'ensemble musique + punch-lines est incomparable. Quel regard portes-tu sur tes premiers albums? Tu les écoutes souvent? J'me demande c'que ça doit être d'être artiste, à tourner toute sa vie à chanter les même chansons, encore et encore. Psychologiquement ça doit être horrible.

8-Pourquoi est-ce qu'en France on avait Bob et Bobette, Pif et Hercule, et qu'aux States ils avaient Ironman et les 4 Fantastiques?

9-Connais-tu la BD belge heroic fantasy-comics des années 70-80? Gigantik, Dani Futuro? J'ai chopé ça récemment chez un bouquiniste, j'aimerais savoir si c'est du copier-coller de trucs ricains. En tout cas les dessins tuent.

10-Tes toiles sont ultra-colorées, avec des coulures, ambiance vitrail ghetto des années 3000, qu'est-ce qu'elles te permettent d'exprimer que les murs ne peuvent pas? Ca te fait pas chier de pas savoir où elles partent vivre une fois vendue?

11-Au sein des UB vous avez des représentants de chaque pays majeur d'Europe, chacun avec leur style, mais tous dans le même délire futuristicolors. Qu'est-ce que chacun d'entre-eux t'apporte?

12-Quand Sari(entre autres) a commencé a repassé les stores pleins de tags avec des throw-ups quelles ont été les réactions? Aujourd'hui avec le recul tu penses pas que c'est un putain d'sacrilège qui a été commis? Pour moi ces stores étaient les plus magnifiques images qu'il m'ait été donné de voir, hormis celle de la Nature.



Peut-être les meilleurs questions que j'ai posé, et pourtant...monsieur Pro(fecy) n'a pas trouvé le temps de me répondre, ou a-t'il oublié...qui sait?!?

En tout cas bravo à moi-même pour ce nouveau concept(il me semble? ou j'l'ai déjà fait?)

17 commentaires:

  1. Il te répondra au retour de son voyage spatial. C'est ça galactic thug...

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah!!! Tu m'étonnes qu'il ne t'as pas répondu!! En même temps, c'est vraiment mmage-do, car il y a des questions qui sont vraiment croustillantes!! Perso, il y en a qui m'interpellent, si j'peux me permettre,(même si pas grand monde en a quelque chose à faire, moi aussi j'en ai rien à faire que les gens en aient quelque chose à faire.....)notamment la 2, si ce n'était qu'un sujet graffitesque, lol, en sachant que les nazis et les alliés ont été financés par les mêmes groupuscules aïe aïe aïe!!............ Ça peut faire un débat ultra-sulfureux!! Pour la 4, ceux qui écrivent en arabe connaissent très exactement l'inverse en terme de tracé, perso', je pratique un peu, et c'est plutôt le fait de ne pas passer sa main sur l'encre fraîche qui est un avantage, d'où l'intérêt d'utiliser le fameux "papier buvard", les gauchers sont donc avantagés pour l'écriture arabe... La 5, si si ultramagnetic mc's, avec un de mes 3 flows de rap préférés de cette époque où j'écoutais du rap: kool keith, un flingueur (avec aceyalone et spice1 pour moi...), quand au promoteur, t'as déjà vu un manager non-juif?? C'est un réseau obligatoire si tu veux faire des ventes, demande aux inconnus!!..... Enfin la 12, c'est clair que c'est toute une page d'un phénomène ultra-haut en couleur qui a disparu (de toute façons, en 2000, ils ont tout éradiqué, en espérant qu'il y ait beaucoup d'archives qui ressortiront un jour...) , mais c'était inévitable... Je rebondis là-dessus pour demander ici aussi: quand est-ce que l'on va avoir un pavé sur la scène tag sur paris dans les années 90?!? Perso', je passe des heures à regarder mes scans des 4ème de couvertures des anciens graff-it, et en plus de douze ans, je n'ai jamais été lassé une seule fois..... Il y a trop de sorties éparpillées au compte-goutte, on aimerait un recueil, tant pis si les gens de cette époque ne s'aiment pas, il faut passer outre les tensions...

    RépondreSupprimer
  3. normal qui t'ai pas répondu...c'est pas des questions ton charabia...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achète Inner City toi. T'auras des bonnes questions toutes cons.

      Supprimer
  4. Ah ouais, et effectivement, dans une vidéo, PRO fait un trait complètement droit et super long, tellement droit qu'on dirait qu'il est fait à la règle, et j'exagère à peine, j'avais jamais vu ça!...

    RépondreSupprimer
  5. jacques meskine9 avril 2012 à 15:30

    Pas dégueu l'interview !

    Par rapport aux chanteurs, j'me suis toujours demandé s'ils connaissaient toujours leur répertoire ou s'ils oubliaient les lyrics avec le temps.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve cette itw mieux sans ses réponses. Psartek si tu lui a vraiment envoyé ça comme questionnaire, vu l'image que j'ai de lui (qui est surement vraie vu que l'erreur n'existe pas chez moi) ça a du provoquer un choc emotionnel assez marqué chez ce jeune gnafron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore j'ai pas abordé le fameux épisode de feu Backindayz où un membre avait fait un montage comparatif entre des scans d'un magazine allemand mi-90's et des photos de lettres de PRO!

      Supprimer
  7. ahaha j'avais oublié ça, c'était tellement bon.

    RépondreSupprimer
  8. Dani Futuro! C'est lequel que tu as ? Echange possible contre mag de graff?
    Tiens au jus.

    RépondreSupprimer
  9. RESPECT !!! du grand ART !!!

    pour rien dire:
    CRITICAL BEATDOWN, c'est un truc de malade!!!, mais P.E. au delà du concept politico, afro... le son du BOMB SQUAD, les flow et voies de CHUCK D ET FLAV', l’énergie ... sont qd mm à compter dans ce qui c'est fait de mieux de tout les temps...

    (AbdAllah: lances toi sur le recueil, car il y a peu de chance que si un jour, un livre sorte sur le sujet, il soit comme tu le vois...tu seras surement un peu déçu....)

    RépondreSupprimer
  10. @graffalife: Je disais cela dans le sens où Karim Boukercha, quand il expliquait comment il avait procédé au montage de cet excellent recueil historique qu'est "descente interdite", avait dû passer outre les tensions qui existaient entre les différents activistes... Après, c'est clair que composer avec des balances, avec des mecs qui ont usurpé une notoriété ou alors se sont livrés à des coups bas, c'est difficile... Et ce sont sans doute des raisons pour lesquelles il a mis dix ans à le faire. Et je rebondis là-dessus pour dire que j'aimerai franchement faire un recueil (j'ai tellement d'idées de concepts...), après, je n'en ai pas les moyens, et sûrement pas la prétention de faire quelque chose de ne serait-ce que correct... Mais je pense qu'une association de différentes personnes qualifiées (des mecs du "mouv'", pas des récupérateurs, bien entendu...), serait essentielle, et étant épaulé, je serais prêt à fournir une certaine masse de travail. Mais un autre problème rentre en jeu: la récupération d'archives, j'ai déjà essayé, et j'avoue que les gens n'ont pas l'air d'avoir très envie... Le problème majeur est que le temps passe, et qu'il serait grand temps de sortir un bouquin d'une époque de dingue et révolue, où à son apogée, en '99, paris était absolument éclatée, j'en suis encore choqué, lol... En fait, je crois que Karim a mis la barre tellement haute avec "descente interdite", que l'on serait assurément déçus avec un livre moins bon, il avait déjà l'expérience avec les WILD WAR, et vraiment, j'ai l'impression qu'il a été très objectif dans son travail, ce qui est essentiel, on imagine bien des gens faire un bouquin subjectif à leur sauce, ça donnerait la même chose que certains mag' et fanzines des années 90: la vraie scène était différente de celle qui était couchée sur papier glacé, on avait affaire là à du favoritisme bidon... ZEE DZ avait par exemple bien marrave vers '98-'99, et ses tags sont super-rares sur la "toile"... Pour finir sur une note rapologique, "fear of a black planet", et un peu plus tard, "muse sick and hour mess age" sont assurément des pièces maîtresses en matière de rap, mais en terme de discours engagé, les excellents PARIS ou encore DEAD PREZ n'ont pas eu la même renommée... Problème de management?? Volonté de ne pas se vendre au plus offrant quitte à dénaturer leur discours?? Le "pro-black" arrange ceux qui nous aiment divisés......... Désolé pour mes messages assez longs, les 90's m'ont mis une tarte à vie. Peace up to all.

    RépondreSupprimer
  11. Frère Francis XV13 avril 2012 à 07:28

    "Pour moi ces stores étaient les plus magnifiques images qu'il m'ait été donné de voir, hormis celle de la Nature."

    Au fond, les tags sont les branchages, les fleurs et les fruits de la Nature Urbaine, pas besoin d'aller plus loin!

    "La Nature a horreur du vide"

    RépondreSupprimer
  12. Pfff, encore pire, PARIS a débarqué à la fin des 80's (89-90: the devil made me do it), avec un discours bien "pro-black": il était signé chez une major (time warner>warner bros>tommy records), et puis ensuite, quand il a commencé à élargir son discours, en le rendant plus "révolutionnaire" à l'encontre des politiques vérolées américaines (sleeping with the enemy en 92, sur la pochette de l'album, il attends bush père en embuscade derrière un arbre dans le parc de la maison blanche, avec un pistolet-mitrailleur à la main...), et là, suite à l'appel à la censure de différentes associations, un an après, il est obligé de s'autoproduire, et monte son propre label: scarface records...

    RépondreSupprimer
  13. Ah putain cette question 12...!
    V'la la mienne de réaction parmis surement tant d'autre, perso ça m'avait écoeuré.
    Surtout que je n'avais pas eu/pris le temps d'immortaliser ces stores au cent blazes magiques avec des styles de dingues autant que j'aurais pu/du avant le (re)passage général des GT...
    Arf... c'est loin maintenant...d'ailleurs c'etait quand ça? 97-98?

    On&on.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces années-là. Fin 90 quoi. Quel dommage, vraiment.

      Supprimer