mercredi 8 août 2012

Boulevard des Capucines

Comme je le racontais dans le post précédent, hier(avant-hier?) un ami parisien(d'adoption sinon il est d'ici rassurez-vous)( ;) ) me textote qu'il est tombé nez-à-nez avec un truc qui devrait m'plaire. La suite de notre discussion par chat fb et le post d'hier. Et hier soir, gros mail zippé plein de photos et texte explicatif, et effectivement ça m'plait, ça m'plait beaucoup même! J'aimerais bien avoir un reporter comme ça dans chaque ville!

Comme on disait dans notre conversation, fuck le street-art, la street fait son art toute seule, c'est ça qui est beau, le temps, l'accumulation, la destruction, la réapparition.

























Ce qu'il s'est passé ce jour là, c'est que j'suis passé devant, par hasard, mais alors vraiment. Ce qu'il s'était passé la veille, c'est que mon pote a fini à l'hosto, et qu'on a dû aller rechercher la 306 le lendemain en ville, du coup, on est passé devant.
Boulevard des Capucines, une petite brèche dans Paris, mais d'importance! Déjà, parce que l'atmosphère de paix et d'ancien qui s'y dégage est palpante. Attend, Capucines, c'est rue de la Paix, c'est Place Vendôme, c'est l'Opéra! C'est les rues de Paris qu'on voit dans tous les documentaires qui commencent par "Paris pendant l'occupation...". Ces images, de G.I. qui délivrent un Paris qu'ils ont plus bombardé que les Allemands d'ailleurs. Ces autres petits films qui montrent, en N&B ou technicolor, une parisienne avec son chapeau, en tailleur long, un bambin dans le bras. Elle est souriante parce qu'intimidée par la caméra j'pense. Ca faisait pas légion les caméras à l'époque. Bref on parle la même langue.
Bah moi j'y passe jamais.

Ce qu'il s'est passé ce jour là, c'est qu'avec mon pote, on essaye de se rappeler le déroulement navrant de notre soirée, quand je tourne la tête à droite au feu. Nom de Dieu. -"Attends attends attends Djo, laisse moi là deux s'condes..." Merde pas l'time. J'y retourne demain, parce que j'crois avoir vu un truc, un truc que j'ai jamais vu ou presque, mais que j'connais si bien. Pas comme ces cons avec leurs Jordan aux pieds et qui sont nés après 92 tu vois?...

Le lendemain, j'trimballe Madame jusque sur les lieux du crime, alors qu'elle "doit-absolument-acheter-des-soutifs". C'est bien c'que j'pensais. Ce sont des restes, des vestiges, des trésors...j'sais plus comment on dit, oui des restes d'affiches publicitaires, franchement détériorées, collées à même le mur, la "pierre-de-taille" comme on l'appelle chez nous, celle qui vient des catacombes, du moins qui les a creusées. Alors quand tu vois ça, tu ne sais pas où donner des yeux, à droite à gauche, pff, allez tu cherche à lire, tu cherches une année, je sais pas moi, un indice merde, un truc qui ferait que tu puisses un peu dater le truc! Mais non, t'es absorbé par cette page d'histoire que tu viens d'ouvrir! Tu te fous de tout à cet instant, t'as juste tiré une taf sur ta clope que le filtre est déjà au cimetière. Regarde de plus près. Regarde! Le trait bleu passe légèrement sur la zone jaune, l'impression est décalée d'un petit millimètre, c'est dingue, c'est pas super précis. Il y a des défauts dans le "D" de ce mot...puis là, merde c'est quoi ça, j'connais...

...oui j'connais, ce que tu pensais être des années 50, peut s'avérer être beaucoup plus vieux en fait.

Pourquoi? parce que je suis comme l'auteur du blog, un "historien du dimanche". Comme dans Jurassic Park : -"Parce que Grant est comme moi, c'est un fouilleur...".
Le plus beau quand vous découvrez ce genre de trucs, c'est de comprendre. Sinon ça sert à rien. Bah oui ça n'a pas de sens.
On peut le voir sur une des photos, il y a des restes de ce qui semble vraiment être une affiche publicitaire par Alfons Mucha, or j'me dit "Bah le mec est mort en 1939, ce serait étonnant qu'après sa mort ils utilisent encore ses oeuvres, en fait non, en fait si...en fait j'en sais rien mais ça me bloque un peu...". Alfons Mucha a dessiné pour les Biscuits LU, et le champagne Moët et Chantruc pour ne citer qu'eux.
Ce qu'il s'est passé ce jour là, c'est que j'suis rentré chez oim pour étudier un peu ce cas. Le bâtiment, situé au 12 du-dit Boulevard, est occupé depuis le 1er Mars 1886 par une célèbre enseigne, "OLD ENGLAND". En 2012, fin du rêve, le bâtiment crame mystérieusement après plusieurs mises en demeures parce que l'affaire ne marchait plus (étrange hein, 'fin c'est une autre histoire...).

Regardez ces deux photos, (1 & 2), la première date des années 40, la seconde représente le bouclard tel que présent encore sur Google Maps. A coté du mec, un miroir, et encore à coté, avant les vitrines, une petite partie surmontée d'un bas-relief en bois. Bah c'est derrière ce bloc que les affiches se trouvaient. Sur la première photo, on ne voit pas si ce bloc existait à la création du magasin, parce que tout "Old England" était recouvert de vitrines et de moulures de bois, posées par dessus la pierre!

Alors qu'est ce qu'on peut en conclure? Que ce bloc cache le mur depuis 1886, ce qui voudrait dire que les affiches furent posées avant cette date? Ca paraît hallucinant, mais pour en être sûr il faudrait savoir si le bloc qui cache les affiche a été construit en même temps que le magasin, ou si la façade a changé en 126 ans...

Pour en être sur? Bah coup d'fil au daron, historien de métier. Il me dit qu'à cette époque, rares étaient les affiches publicitaires colorées, mais ça existait. Et que le simple fait de les enfermer dans un "caisson" à l'abri du soleil, avec très peu d'air, peu très bien les conserver. Mais alors, cette affiche de ce que je pense être un Mucha? Encore une recherche. Tiens tiens, très étonnant, "Hamlet" de Shakespeare se joue à la comédie française le 28 septembre....1886 ! Comme par hasard, et devinez qui a fait l'affiche pour l'événement? Alfons Mucha himself.

Remarquez c'est possible, pour un événement si important, ils collent les affiches 6 mois avant, que les mecs puissent se demerder pour aller l'voir, parce que 1936 et les congés payés c'est encore loin. Puis hop, le 1er mars de la même année, on construit des vitrines sur ces murs.... et les affiches disparaissent pour 126 ans.

C'est beau d'y croire non?

A mon avis, il y a du avoir quelques années dans cette page, où le bloc s'est vu enlevé, sûrement après 45 si le magasin à subit des dégâts, ce qui est très probable parce que c'était le quartier Américain à Paris, (ceux qui connaissent noteront encore aujourd'hui le nombre impressionnant de bars Américains encore en place) et certains en auront profité pour continuer à coller des affiches 50 ans plus tard, en témoigne d'ailleurs les couches successives de papiers colorés.

Sachez toute fois que mes informations peuvent être légèrement erronées, j'appelle pas la Mairie d'Paris non plus. Sachez également que la façade de bois, qui fut enlevée pour y découvrir les affiches, va être remise, parce que classée Monument Historique.

Voilà sans doute le fin mot.
J'me sens mieux maintenant.
"Derek dit toujours que c'est bien de terminer un devoir par une citation, il dit que quelqu'un a déjà du en faire une bonne alors si on n'peut pas faire mieux, autant le lui emprunter carrément...j'ai choisi celle-là: "L'aiguille ne revient point à l'heure qu'on voudrait ramener." Chateaubriand"









3 commentaires:

  1. Jiji le Nantais10 août 2012 à 02:32

    Génial, j'adore ces histoires de coffrages, devantures démontées le temps d'une journée ou deux...j'ai pris en photo il y a 2-3 mois en haut du bvd victor hugo à Lille le dessous du coffrage du CarrefourMarket laissé libre le temps d'une après-midi, laissant apparaitre d'anciennes lettres peintes: "capotes pour 2cv", classe. J'imagine même pas la façade dans son ensemble. Je rêve de plus en plus de repérer par la documentation les plus belles anciennes enseignes, et venir la nuit défoncer les coffrages pour voir si elles sont toujours là et les faire revivre pour quelques heures...

    RépondreSupprimer
  2. Yo "Sherlock Holmes",
    A travers ton récit, on te suit, on s'emballe... c'est d'la balle. Continue à nous raconter tes histoires d'un jour ou d'un soir, peu importe, elles sont dignes d'un bon polar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le texte n'est pas de moi...mais d'un inspecteur discret!!!

      Supprimer