vendredi 17 août 2012

Discussion avec ROCK ADK.

L'autre jour je tombe sur la photo du ACE-ROC sur 90BPM...je me rends sur le blog en lien, parce que j'ai vu ce whole-métro en vrai à l'époque, sorti tout chaud de l'entrepôt. Alors j'pose quelques questions à ROCK, puis j'lis son interview sur Gossip, puis j'me dis "i'a plus intéressant à savoir vu son blog, le bonhomme a des plaisirs variés". Voici notre discussion.




J'ai vu qu'nous avions le même pêché mignon question pâtisserie. Le chocolat est-il réellement addictif?
Je suis pas sûr de savoir pourquoi tu penses que j'aime le chocolat...J'aime les choses bien faites, les pâtisseries de chez Hirsinger à Arbois, donc le chocolat de bonne qualité...oui. Mais bon, si on devait me catégoriser, je suis plus "gras de cochon" que chocolat...Au final, la bonne bouffe est addictive. Que ce soit un croissant bien fait(c'est rare), un bon couscous, ou même une viande cuite proprement, ce sont des plaisirs simples, mais pas si fréquents. Je suis extrêmement pointilleux sur ma bouffe. J'aime manger, bien manger.

Le meilleur gras de cochon du monde, le "lardo de Colonata".


As-tu déjà entendu parler d’instinctothérapie? En gros manger les aliments originels pour ne pas perturber son métabolisme? J’ai l’impression à te lire que tu es quelqu’un qui a un avis assez tranché, donc j’me dis que tu pourrais du jour au lendemain y adhérer...même si c’est juste une théorie dont un pote m’a parlé et sur laquelle je me suis renseigné...
Ça a l’air d’être un bon truc de hippy ça. J’ai aucune envie de devenir végétarien, j’aime trop le cochon et la vinasse, et je suis plutôt certain que dans les quantités où j’en bouffe, mon métabolisme ne me dit pas merci…
Dans une interview tu disais avoir choisi ton nom par rejet en quelque sorte, et que ce mot ultra-banal te permettait de te refaire une virginité et de te concentrer sur le geste, l'action. Je suis plutôt adepte de cette théorie, et il m'est souvent arrivé de tagguer le mot ou la phrase qui me passait par la tête. Alors écrire sur les murs ok, mais la beauté du truc ne réside-t'elle pas dans la construction d'une "légende"? Même si le mot peut paraître fort...
Je pense que le graffiti/le monde du graffiti, englobe tellement d'idées, d'interprétations différentes. Mon frère me prenait la tête sur la beauté de la lettre récemment, et comme un petit con, je lui disais que pour moi, un CAP1 valait tout les styleurs du monde. Ma vision était un peu différente, voir très différente de la plupart des taggueurs/gens que je côtoyais. Pas de politique, pas de cote artistique, c'était très perso, très égoïste je pense. Maintenant, construire une légende...Quelque part, même inconsciemment, on y travaille tous un peu, mais je pense qu’à l'époque, je trouvais l'excitation dans ce côté mystérieux. Les mecs voyaient mes potes, ils disaient "Je sais qu'ils tapent grave en ce moment. Je le sent. Ils défoncent les dépôts, ils rentrent des whole-cars hein???" mais sans vraiment savoir à quel point...Ça, c'était vraiment kiffant pour moi. À côté de ça, on peignait avec des mecs comme O'CLOCK qui voulait ça, la légende, l'immortalité...Je suis pas sûr d'avoir jamais eu ça en tête à vrai dire.
T’étais purement hédoniste en fait, comme avec la bouffe, le vin, la musique. L’Instant, le Moment, la Jouissance. Non?
Exactement. Avec la drogue aussi. J’aime les expériences, j’aime vivre pleinement, et essayer de ne pas trop regretter. Dans l’instant, il faut essayer de kiffer et de pas trop se poser de questions.
J'ai été caviste(bon pas longtemps, 3 mois, mais quand même j'le mets dans mon cv) alors que je n'ai jamais bu une goutte de vin, ni d'alcool, de ma vie. Un peu comme un critique de cinéma qui n'y irait pas en somme...J'imagine que cela t'outre?
Ça me choque un peu, mais bon, il y a tellement de gens qui n'y connaissent vraiment rien qui se prennent pour des dieux qu'à vrai dire, un mec honnête, un peu intéressé, fera probablement mieux l'affaire qu'un mec qui pense tout savoir. Dans le vin, la bouffe comme dans le graffiti, je pense que l'humilité est une denrée rare et appréciable, donc le fait que tu dises ça, j'ai été caviste, mais jamais bu de ma vie, ça me suffit(maintenant, on va pas discuter pinard bien longtemps toi et moi...)
Pourtant on a essayé de m’apprendre, de me tenter, j’ai toujours eu des bonnes, voir des très bonnes bouteilles à table, mais non rien n’y a jamais fait. Par moment je culpabilise, j’me dis qu’j’suis pas curieux, que je rate un pan énorme de l’Histoire de la civilisation mais bon, j’aime pas j’aime pas on va pas en faire un fromage. Grâce à ce superbe jeu de mot digne d’RTL entre 16h00 et 18h, donne-nous donc tes combos favoris vin-fromage ou vin- viande ou vin-peu importe...
Un vieux Savagnin du Jura, préférablement de la Maison Overnoy sur un jeune Comté fruité, ça te change un homme.
Pour la viande, un Cornas de Marcel Juge sur un gigot au flageolet, merde, je m’en vais de ce pas acheter un gigot. Tu sais, ces accords, ces vins, ces plats, tout ça est très personnel, et je suis sûr que ça semble tellement dérisoire pour un jeune taggueur qui bouffe des Snickers en attendant que son métro sorte, mais pour moi, je suis pas sûr qu’il y ait plus important qu’une belle table entourée de bons amis. J’ai le souvenir d’avoir payé une belle bouteille de champagne de chez Jacques Selosse à un très bon pote qui est mort quelques mois plus tard, à ce moment là, il pieutait en prison le soir, et il me disait, “ha putain ro, tu sais vivre, ça c’est du champagne de fou, merci” et on a eu une belle discussion, un bon kiff ce soir là, alors que bon, même s’il aimait la bonne bouffe, voir même un bon verre de pinard de temps en temps, il était pas aussi à fond que moi, mais les bonnes choses comme ça, ça rapproche.


Des vieux Savagnins de chez Overnoy.


Le monde du graffiti n'est-il peuplé que de gens inintéressants?
Tu pourrais enlever le mot "Graffiti" et reposer cette même question. Je ne suis pas un humaniste plus que ça. J'ai pas un gros espoir que le monde devienne beau, ouvert et facile à vivre hélas. Ce qui ne veut pas dire que j'ai la haine de quoi que ce soit, ou de qui que ce soit. Il y a de la beauté autour de moi, tous les jours, ou que je sois, ça me fait vivre.
Ah! Un poète disparu! Comme moi! Ça me conforte dans l’idée de ton côté hédoniste. Le plus beau coucher/lever de soleil que tu aies vu?
J’en ai vu quelques-uns, ayant habité sur le Pacifique pendant plus de 10 ans. Bizarrement, je suis pas sûr qu’il y en ait un qui m’ait vraiment marqué. Je pense que les réfléctions de lumières, la couleur orange de Paris la nuit ou New York après la pluie me parlent plus qu’un coucher de soleil sur le Pacifique à San Francisco.

NYC après la pluie.



Paris orange de nuit.


Pourquoi n'avoir porté ton intérêt que sur les métros? Qu'est-ce qui t'y attachait si profondément?
Juste métro...Probablement un côté un peu élitiste, un peu bourgeois. D'abord, j'habitais Paris, donc la logique a fait que je m'intéresse à ce support plutôt qu'aux T.E.R d'Aquitaine. Après, une fois que t'es dedans, tant qu'à faire, tu continues, donc c'était métro point barre. Paris, Lausanne, Madrid, Bruxelles, Lyon, Marseille, on y allait pas pour les voies et les trains gris...
Puis le côté intérieur. Ça ça me parlait. J'aimais bien la beauté des lieux...
T’es déjà tombé sur des trucs vraiment vieux qui t’ont fait bloquer 2 minutes? J’ai vue une vidéo là où deux mecs se baladent dans un tunnel, et en fouillant un peu par terre ils tombent sur un vieux vieux ticket de 2nde classe, poinçonné...
Je viens de voir cette video, j’aime beaucoup. Dans une autre, il trouve un vieux “Le Monde” de 1982, c’est chouette. Oui, je suis déjà tombé sur des vieilles affiches, des vieux plans dans des stations de métro, mais étant un collectionneur de tellement de choses, je ne vis que pour ces petits moments la, ces petites découvertes. T’en donner une au milieu de toutes semble juste un peu insignifiant, mais bon, si on parle graffiti, j’ai habité dans le 17ème, côté Porte de Clichy, et voir des vieux gueutas de MAM 93NTM, me laissait toujours assez admiratif.
Les couleurs du raisin sont parmi mes préférées(j'aime toutes les couleurs il est vrai), mais c'est vraiment cette petite buée brûmeuse qui me plaît plus que tout, comment s'appelle-t'elle et quelle rôle joue-t'elle?
La pourriture noble, autrement appeler le botrytis. C'est un champignon qui se développe suivant les années, le temps. Ça apporte une touche assez intéressante sur les grands vins sucrés du Sauternois. Une concentration très particulière.Un des plus grand vins du monde, le Château d'Yquem en est issu, exclusivement, en même temps, c'est pas exactement le genre de came que je picole tout les jours...
On peut apporter ce champignon de manière artificielle ou non? Et «trafiquer», «doper» un vin? Au-delà de ça que penses-tu de la «globalisation» du vin, des vins californiens, sud-africains? L’ego français va-t’il se dégonfler un peu?
Non, on ne peut pas imiter ou recréer ce champignon, ça pour le coup, c’est une des choses qu’on a pas réussi à voler a la nature. Trafiquer un vin...disons que je suis dans une idée du produit aussi respectueuse que possible sans être trop dogmatique. J’aime le bon pinard, ou ce que je considère être du bon pinard, mais il faut comprendre ce que ça veut dire. Une vinification, c’est une succession de petits choix, de petites interventions pour faire en sorte que ton pinard ne tourne pas en vinaigre.
Bon, les vins du nouveau monde…j’y habite, je peux en parler un peu. Disons que l’histoire fait qu’en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne, on as une culture du vin très ancienne, et très proche de nos régions. Le gewürztraminer, ça fait partie de l’Alsace, intrinsèquement, même si on peut le faire pousser partout. Je pense que c’est une idée assez difficile à expliquer dans le contexte du nouveau monde, où tout est basé sur l’ancien, où l’imitation a été la seule façon de faire pendant plus d’une centaine d’années(si on parle de la Californie). Il faut du temps pour créer des terroirs, de l’histoire, de la compréhension des sols, et des changements climatiques. Les moines cisterciens qui ont fait le boulot à travers l'Europe ne sont pas parvenus à délimiter les meilleurs terroirs du jour au lendemain…
La poussière qui se dépose sur les doigts après quelques bacs diggués est très désagréable je trouve, ne devrait-on pas enfiler des gants en parfaits gentlemen mélomanes respectueux de l'objet?
Mais justement, cette poussière fait partie de toute la mystique. Trouver un disque, c'est presque aussi intense, intéressant que trouver un dépôt la première fois. Faut mettre les mains dans le cambouis! Après, une fois trouvé, on peut faire d'un disque une sorte d'objet de collection, mais pour moi, un disque rare, comme un dépôt pas connu, ça s'apprend, ça s'use. Ça ne sert à rien de regarder un disque, ça n'apporte rien à part se flatter auprès de la masse. J'ai des disques de Fela qui ont été pressés à Lagos dans les années 70, pour certains, ils devraient être au musée, pour moi, ils me plaisent bien sur ma platine, malgré les rayures et le souffle.
En soirée tu joues de tout? C’est quoi TON morceau pour faire danser les filles?
En soirée je suis rond, et rarement derrière deux platines, mais oui, je joue de tout. Un morceau pour faire danser…Aujourd’hui ça serait Time warp de Eddy Grant, un classic disco, ou peut-être Everything she wants de Wham, la longue version, pas le tube radio…
Mes questions ne sont-elles pas un peu pompeuses pour un blog confidentiel?
J'aime bien ton style, niveau écriture, même au niveau photos. Les questions me plaisent bien aussi, on est dans un autre registre que le délire du tagueur ado "wesh wesh", ça me va.
Merci, on s’emmerde sur le blog des autres je trouve, i’a qu’ici qu’c’est vraiment cool. Ah ah! J’ai aussi envie de montrer que le graffiti c’est pas un truc de jeunes cons, et qu’on s’intéresse à tout. Mais en même temps tu vois, quand je vois tes trucs ou ceux des gens que tu côtoyais j’me dis que c’est quand même tout l’inverse. Vous tendiez(enfin vous et 99% des graffeurs hein faut pas s’leurrer des vrais artistes sur roulants on en a eu 3, j’entends artiste au sens «beau» galvaudé, qui plait à la masse, pas désagréable à l’oeil) vers des trucs simplistes, voir un peu moches(certains trucs des ADK ou des MPV)(faut dire c’qui est merde! Désolé hein j’respecte grave le dévouement mais i’a des trucs j’peux pas mentir)(ça c’est la question «rentre-dedans» de la série histoire d’amener un peu de conflit et de parler fort), déséquilibrés...Donc bon...Le côté «wesh-wesh» on le cherche aussi non?
T’as vraiment envie de te faire défoncer toi?
Non, disons que la beauté pour moi, et je pense pour beaucoup de mes compatriotes ne se trouvait pas forcement dans le fini mais dans l’action. Comme KEAG, j’me méfie des belles lettres. Donc certainement, 99% de mes pièces sont des mochetées finies, et celles qui ne le sont pas ne m'appartiennent pas vraiment non plus, stylistiquement, il faut bien l’avouer. Apres, le cote “Wesh wesh” ça va 5 minutes quand t’as 12 ans, mais bizarrement, on était pas trop comme ça a l'époque. Peu d’embrouilles, pas de dépouille. Pas trop de parlotte…Maintenant, qu’est ce que c’est que la beauté sur métro pour toi? Perso, cette photo de whole-cars sur le métro de Lille, c’est ça la beauté. Le whole-car de FUZI sur un goldo de la A, celui avec une girafe, ça c’est de la beauté…
J'suis tout-à-fait d'accord en fait j'parlais surtout de propreté et de rendu global...comme pour CAP1 en fait, là où j'taffe je fais tourner Style Wars toute la journée, et quand j'vois la partie de CAP je kiffe, un throw-up blanc contour rouge, i'a rien d'plus vrai.

La beauté...un spectre d'AZYLE en 2011 sur la ligne 11.


Ça t'arrivait de descendre juste pour descendre et visiter?
Ça m'est arrivé de descendre sans peindre, mais c'était plutôt par concours de circonstances qu'autre chose. On aimait taper, et si on pouvait taper, on y aller. Maintenant, il m'est arrivé de descendre sans rien, pour visiter, mais c'était la première fois que je descendais. La deuxième fois, le sac était plein.
Vous étiez du genre à bien bosser en amont(repérages, discussions avec des membres de la régie sur des forums(même si ça n’existait pas encore trop à votre époque...), filouteries diverses et variées) ou à y aller à l’arrache, en mode têtes brûlées?
On bossait pas mal au début, mais il y avait toujours une part un peu arrache. Dans un plan, il y a quelques trucs que tu peux controler, mais tu ne sais jamais ce qui peut se passer. Quand tu sais ça, c’est à toi de faire tes choix, on y va ou on y va pas?
3disques au pif de ma collection, tu me dis ce que t'en penses si tu connais: Gino Soccio Try it out, Joseph Henry Who's the King, Creedence Clearwater Revival Have you ever seen the rain.
Gino soccio c'est mon genre de son. Moi je suis dans la disco gay. Le son des renois et des latinos en marcel, dans les années 70/80, qui étaient rejetés par tout le monde et qui passaient leurs nuits dans des clubs à danser. Bonne italo disco, c'est du bon.
Ah l’Italo Disco...qu’est-ce qui fait que d’un coup, pendant 10 ans, un pays te sortent quantité de trucs mortels dans un domaine, et puis du jour au lendemain, hop, plus rien, et tu te retrouves avec Eros Ramazotti comme porte-drapeau..?
Il y a toujours une scène musicale très intéressante en Italie, faut pas croire. Maintenant, il faut creuser un petit peu…
Joseph Henry c'est certainement du bon, Daptones ont toujours fait du bon boulot avec le funk, mais ça ne fait pas partie de ma collection.
Écoute parce que j’pense que tu l’achèteras.
Mais c’est fait! J’ai écouté le morceau, c’est très bon, et qui sait, peut-êrtre qu’un de ces quatres je tomberais dessus. J’achète très peu sur internet, donc c’est très aléatoire ma façon de faire rentrer les disques. Ça dépend beaucoup de l’endroit ou je vis, puis de l’état d’esprit du moment.
Creedence...j'aime beaucoup ce morceau, et cet album en général, mais toute la mouvance autour de Creedence m'as un peu saouler. J'ai jamais pris assez de LSD pour être un gros fan. En attendant, j'ai une grosse partie de leurs disques...
Et toi alors, t’as déjà vu la pluie?(Dans la chanson, John Fogerty fait référence à la tension qui régnait au sein des CCR, et au départ de son frère du groupe. La «pluie qui tombe sur un jour ensoleillé» est ainsi une allusion au fait que Tom Fogerty quitte le groupe au moment où celui-ci est à son apogée.)
Oui, on a tous vu la pluie a un moment ou l’autre je pense. On ne serais pas grand chose si on ne l’avait jamais vue. Je l’ai vue pas mal, mais maintenant il fait soleil, il y a un petit vent agréable, et c’est bien comme ça.

Une petite partie de la collection.


1 commentaire: