Livre 1
La texture des murs des tunnels est complètement incroyable, rongée, poncée par l'eau et les infiltrations, ça vaut mille tableaux de Soulages. Peu de personnes, je pense, s'émerveillerait devant ces images de décrépitude. Y accordais-tu une importance particulière? Touchais-tu ces oeuvres involontaires?
Je suis d’accord avec toi, c’est magnifique. Oui, je regardais la matière, particulièrement dans ce tunnel qui est beaucoup plus grand que les autres, je parle en hauteur de voute, pendant un long moment il y a 3 ou 4 voies, en fait deux voies de circu’ et une ou deux voies de garages au centre (qui ne doivent servir que très rarement), donc un genre de cathédrale, un spectacle splendide !
Surtout des parties sèches à craquer et d’autres tellement humides…
Pareillement, prêtais-tu attention aux inscriptions "techniques"?
Oui, j’ai toujours aimé le rapport entre les tags et les inscriptions d’ouvriers, à la craie, parfois au pinceau, souvent les inscriptions techniques "touent" des pires blazes!!! C’est marrant, d’imaginer le type écrire ses trucs par-dessus des machins que lui ne voit que comme du "vandalisme".
J'ai bloqué sur une série de traits, comme ceux griffonnées par les prisonniers dans les vieux westerns, par bloc de 5(sur un ORBE et un RECK, dans une niche, milieu du livre 1)...Un clochard qui comptait les jours passés à dormir là?(craie jaune comme le "J'ai pas fini mon Yoplait" plus loin)
Je pense vraiment que ce sont des délires d’ouvriers, par exemple lorsqu’il y a des travaux, il y en a toujours en amont ou aval des travaux, pour claironner en cas d’arrivé d’un train, j’imagine que ça doit être pénible d’attendre là, donc ils passent le temps comme ils peuvent…souvent ils repassent à la craie les tags, comme dans CERGY, sur le "MADMAX 88 BETON" en se disant quelle bande de connards ces taggers…
APEZ, MOWE, EFOR, TES(avec ses "E" vraiment typiques de l'époque, j'ai un tag DUKE, un mec de par chez moi(87-90)avec le même)...tu en sais plus sur ces mecs qu'un lillois comme moi, pourtant curieux, ne connait pas?
APEZ, MOWE, TES non je ne connais pas, ça date de la mi-fin 80, je n’en ai jamais vu ailleurs, EFOR(FG) parle dans DESCENTE INTERDITE…
Le Livre 1 met les point sur les i d'entrée: tags par dizaines, lumière artificielle, textures de murs pourris bouffés par l'eau...Une pièce SHEED16 a sa moitié inférieure complètement recouverte par des chutes d'eau noires, l'image est superbe, digne d'un musée. Les tags CLICK s'enchainent comme un chargeur complet d'AK47, LEKY, RECK, YONEL représentent les CP5 avec des styles immortels, l'un de mes favoris underrated, KNYS passe par là, bref je dévore chaque page en scannant chaque centimètre carré. Je m'imagine dans un terrain de jeu pareil, j'aurais été comme RAP, à shooter tout c'qui bouge(pas) avec mon appareil. Mise en bouche parfaite.
Livre 2
Le "ACRO" a l'air comme neuf...les bombes de l'époque c'était autre chose quand même! Tu sais s'il est encore là aujourd'hui?
Non je ne sais pas si il est encore là, je n’habite plus en région parisienne, parfois je me dis que j’aimerais faire une petite virée, pour revoir tout ça…il y a très longtemps que je ne m’en suis pas donné l’occasion. J’imagine quand même qu’il a sauté depuis un moment, si une âme parisienne charitable peu nous aider sur ce coup, juste en passant devant en métro, dans le sens Strasbourg St Denis/République, en début de quai…
ACRO, KRONE, ARY, OMEGA, BEAR, HERE, ARTE, MOALK(?), ZEPHYR, SWILD, XENON, SFAXE, SONIC, RIPPED, JAMES, YEEMD, FEET, CRIS, FIRST, CROCH, REEK, HASER, HOROZE, ANONYM, NEK, ESPOIR, ACSÉ, GRYFE, SLY, KER...mais qui sont tous ces gens?!? Certains sont connus mais les autres...
ACRO c’est PSYCKOZE 156.
KRONE un gars qui a bien cartonné de 88 à 90, pas mal de métros, on en voit dans Descente Interdite, sur une photo avec un Comatec à genoux, sur une tête de métro bleu, p.53 photo de droite, juste à côté du numéro de la rame 018.
OMEGA d'après ce qu'a dit DJ ASKO(CBA) à VISION, c’est un tunisien des CBA de 1986, toujours dans Descente Interdite MOZE ODC parle des CBA(Créteil Balard Association), groupe dans lequel il y avait entre autre XENON puis SINE et SIZE des gros cartonneurs de métros.
HERE, fatcaps dans les rues avec DION, SMAT et DREO. ARTE, YESTE, HASER, HOROZE, ce sont des CMP plus ou moins connus.
SFAXE un gars qui à énormément taggué multi-supports Paris - banlieue, sur la fin avec FAREST.
ANONYM (TEEZ) un PMK de la proche banlieue PSL.
SONIC peut être le CKC je ne sais pas.
YEEMD (http://www.yeemd.blogspot.com/) avec SCAI DSE qui ont fait au moins 4 ou 5 passages, on peut voir l’évolution de leurs styles, SCAI un gros cartonneur de métro, voir le texte à PSEYE dans Descente Interdite, et ces deux-là ont des tags sur les bandes blanches du métro de MAES et OCEN p.37 de Descente Interdite, en verticale, le gros rond avec un petit trait, c’est le "I" de SCAI.
Ce sont tous des taggeurs, plus ou moins impliqués…
TUE, YESTE, KRÉO, PEARL, des styles qui défoncent mais inconnus!
En fait pas relayés par les médias graff de l’époque, Paris Tonkar(trop tôt pour ceux-là, ils sont arrivé dans la foulée, en fait ils sont de ma génération, mais n’ont taggué qu’un an et 1Tox qui relayait plus du graffiti "beau", mais qui font partie de l’histoire, TUE c’est un groupe Transports Urbain Exterminés avec en partie les 4AD et des plus jeunes, comme KRÉO, PEARL (ou DARYLE), YESTE un CMP passé complètement à la trappe, qui a arrêté trop tôt…
Les getas OREL AEC noir au cap d'origine, pour moi, c'est l'apogée du Style.
Moi j’aime bien ses deux graffs…mais je préfère ceux de XENON ou MAES, le SWILD est violent aussi….
Le throw-up "E" ou "C" avec le "MASTER" dessous...COZE?
Oui c’est le « C » de COZE DM(Da Master, Da Mafia), 2BK, TPM, CMP, DKC, FG…là, il était avec EKSAY GRYFE et DISTEN, ces trois-là qui ont fait le Louvres 2…avec ABUZE…
L'espèce de "R" ou de "12", rouge dans un carré vert, tu t'es renseigné savoir si quelqu'un savait ce que c'était?
Non, je ne sais pas ce que c’est et je ne pose pas trop de questions aux gens, soit ça ne les intéresse pas, soit je n’ai pas le feeling pour le faire, mais justement, je publie pour que ça serve à ça, avec ces livres allez voir les gens et demandez leurs de parler, de raconter, c’est l’histoire que l’on doit écrire tous ensemble…
Le Livre 2 frappe d'entrée, avec ce ACRO aux couleurs flamboyantes, et une densité d'Histoire quasi-biblique. Les noms connus ou inconnus sont partout, je ne sais plus où donner d'la tête. J'analyse les YEEMD, et leur évolution, ses tags tuent. FUZI prend la pose, et un placard vert-velours et jaune-crème me transporte en 1930, comme ces 2 publicités superbement conservées et inviolées. Même Vincent Cassel aka VEENS est là, son frère le dédicace, ainsi que SOLO le Tommy B-Boy et un COME inconnu au bataillon de la old-school parisienne. Les pièces de middle-schooler retiennent à peine mon attention, tant ma soif de tags est sans fin.
RAP nous raconte cette aventure, ou plutôt ces aventures dans ces stations fantômes, dans un texte détaillé et passionnant. DUEL ferme le bal en rouge sang.
Livre 3
Le tunnel était décoré d'une fresque géante apparemment, on peut voir de gigantesques traits comme fait avec un pinceau plat géant, tu en sais plus?
Ce n’est pas un tunnel mais une gare souterraine, une des très rares gares souterraines de banlieue, tape sur Google "Gare de Cergy Préfecture" tu auras des historiques, Cergy étant une ville nouvelle, la gare a été construite sous le quartier. Oui, il y avait une fresque "décorative"…je n’en sais pas plus…
Hirshe, Morg, Deon, Crono, Trake, Dork, Denpy, Phoenix, Soane et cie, Enzo, Zan, le throw-up "Z"("Zeuv"?), pareil, qui sont tous ces gens aux styles mortels?
HIRSHE un tagger d’Argenteuil dont je vénère le style, partenaire de ZANone, SHEER, DORK, OBEIZ, au sein des TBM, dans le reportage d’Agnès Poirier "Tag and Rap" d'Envoyé Spécial passé sur Antenne 2 début 1990, on voit des magnifiques tags à eux, de mémoire SHEER sûr, au marqueur noir, sur des panneaux de direction blanc dans les couloirs extérieurs de la station La Chapelle(Ligne2).
DEON (ONDE) un CAS, apparemment de ce que j’ai compris récemment(grâce à YANK et RAMSES TBK) l’artiste du groupe qui faisait les persos… MORG je n’en ai vu que là, en tout cas un PEA un groupe du coin avec SENSO ERT qu’eux j’ai beaucoup plus vu sur les voies du 95
DENPY (ASA) le partenaire de RIDEN (RIP champion de boxe, un boulevard de son quartier à Pontoise porte son nom), PHOENIX à part que c’est du TBK TPF je n’en sais pas plus, 1987-88
SOANE ASA aussi (voir dans Paris Tonkar) et le flop "Z" il est inscrit ZE1 dedans, c’est ZEWY (WYZ) un ASA aussi, avec SINO, CRY, RCF…
Le Livre 3 porte le coup fatal, avec pour commencer une série de pièces hyper old-school dont les couleurs n'ont pas terni d'un lux sautent aux yeux, un "MISSION IMPOSSIBLE" avec perse bâton de dynamite, billet de 10 dollars, dés et b-boy rend fou, tant il est maîtrisé. Les verts, roses, jaunes, des pièces me laissent pantois. Les tags KADE, GLUE, MORG, CLICK, HIRSHE et de nombreux autres forment une alliance old-school-middel-school parfaite.
Merci à RAP pour toutes ces précisions, les contributions sont les bienvenues si des old-schoolers parisiens passent par ici!
En tout cas je conseille à tous les vrais passionnés d'Histoire et de tags d'acheter ses livres, même s'il on est pas de Paris c'est un ouvrage à avoir. Je n'ai jamais vu un de ces noms en vrai(exceptés quelques rares qui ont fait le déplacement jusque'à Lille), mais pour une fois que qualité, objectivité et sobriété sont au rendez-vous...Il faut le souligner! Ruez-vous sur l'un des 200 exemplaires!
J'ai enfin trouver quelqu'un qui est dans le même trip que moi, l'archivage exhaustif, et autant vous dire que mes projets de livre vont s'accélerer!
Même si Lille ne dispose pas d'un réseau de tunnels comme celui de Paris(quel dommage) mes archives qui s'étoffent chaque semaine et les rencontres que je continue de faire et qui m'abreuvent de nouveaux clichés me permettront sans doute de présenter un livre de la trempe de ceux-ci!
Comme d'habitude les personnes qui voudraient contribuer à l'Histoire de Lille, n'hésitez pas à vous faire connaitre.
>>>http://www.youtube.com/watch?v=SMQOlsjRZ9k
merci à toi !!!
RépondreSupprimerprécisions: avec COZE (station champs de mars) il y avait aussi CRIM TPM.
QD je dis HIRSHE est d'Argenteuil, en fait je n'en suis pas sur, ce sont des déductions personnelles....qui en général s'avèrent vrais...
'Même si Lille ne dispose pas d'un réseau de tunnels comme celui de Paris(quel dommage)'
RépondreSupprimerDemandons à Transpole de construire de nouvelles lignes de métro en plus de nos fidèles 'rouge et jaune' et plus accessibles par la même occasion..
La Rouge doit être prolongé depuis presque 10 ans...les tunnels sont accessibles, mais ils sont trop proches de la voie et trop clairs, et le métro va un peu trop vite pour permettre une bonne lecture. Quelques tunnels vraiment "intérieurs"(pas des sorties de tunnels comme Porte des Postes ou Jean Jaurès) ont été faits, mais buffés le lendemain ou quasi-invisibles...
RépondreSupprimerMortel! Qu'est ce que je kiffe le délire du taggueur qui officiait il y a 15-20-25 ans, avec un style de ouf', et qui a disparu... C'est ça le vrai "underground"! Et pareil, qu'il y en ait un de temps en temps qui regarde et dise: eh, j'y étais! Ou: c'était moi, ou alors, ouais, j'le connaissais, avec ces p'tites anecdotes, parfois trop "croustillantes" pour passer sur le net, ou alors qu'on découvre, comme sur le topic "les + vandales des années 90", sur 90bpm, qui est une tuerie de topic, ou comme dans "descente interdite"... Yeeaahh, l'investigation continue!...
RépondreSupprimertain j'ai trop hâte de voir ces bouquins...tu fais encore plus monter la sauce là avec cet article, c'est frustrant. Il faut continuer sur la lancée, c'est génial. Dire que je montais sur Paris dans les 90's, que je me prenais toute cette qualité dans la gueule, ça me motivait, et je n'ai quasiment aucune photo perso de tout ça...c'est ouf, c'est pourtant toujours le tag que j'ai kiffé avant tout, de loin. Pareil pour ma ville, je connais plein de trucs, d'histoires, de noms, et je n'ai quasi aucun cliché de l'époque...bravo à vous qui êtes dans cette logique depuis longtemps.
RépondreSupprimer"Il y en a toujours en amont ou aval des travaux, pour claironner en cas d’arrivé d’un train, j’imagine que ça doit être pénible d’attendre là, donc ils passent le temps comme ils peuvent…"
--->tu retrouves dans chaque usine, chaque quai de chargement ou autres, des coins "dédiés" au graffiti des travailleurs, c'est universel ça. Et c'est ce qui a fait exploser la culture des monikers chez les cheminots américains, le développement d'une pratique faite à la base pour "passer le temps".