lundi 25 octobre 2010
mercredi 13 octobre 2010
Tiens-toi à carreaux.
L'Avenue de Dunkerque, qui comme l'indique son nom mène à Dunkerque, est un sanctuaire. Le cimetière des publicités peintes. Nombre d'entre nous nous plaignons de l'envahissement des 4x3 dans nos villes ou à leurs sorties. Qu'ils aillent faire un tour en vélo sur cette avenue.
Il y a entre un siècle et les années 60-70, la publicité était déjà omniprésente, et bien plus massive et solide qu'aujourd'hui. Briques peintes à la main dans les faubourgs, énormes lettres en structure d'acier perchées sur les toits de la rue Faidherbe ou de la Grand'Place de Lille, les noms étaient portés haut, et bien souvent plus fièrement que n'importe quel graffiti actuel.
Suze, Dubonnet, et autres marques d'un autre temps étaient partout, et la ténacité de la plupart de ses peintures me font dire que dans la peinture justement, il ne devait pas y avoir les mêmes composants que de nos jours. Pour résister à cent années de pluie, vent, et surtout soleil.
Félicitations, post-mortem certainement, à tous les peintres qui peignaient avec habileté ces lettres.
ps: ma passion pour les mosaïques grandit de jours en jours, si quelqu'un connaît un livre sur le sujet ou de beaux exemplaires, qu'il me fasse signe. Une ancienne entreprise est d'ailleurs toujours en activité Avenue de Dunkerque, j'irais vous glaner quelques photos là-bas.
lundi 11 octobre 2010
Les Weppes.
mercredi 6 octobre 2010
mardi 5 octobre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)