mercredi 13 octobre 2010

Tiens-toi à carreaux.























L'Avenue de Dunkerque, qui comme l'indique son nom mène à Dunkerque, est un sanctuaire. Le cimetière des publicités peintes. Nombre d'entre nous nous plaignons de l'envahissement des 4x3 dans nos villes ou à leurs sorties. Qu'ils aillent faire un tour en vélo sur cette avenue.

Il y a entre un siècle et les années 60-70, la publicité était déjà omniprésente, et bien plus massive et solide qu'aujourd'hui. Briques peintes à la main dans les faubourgs, énormes lettres en structure d'acier perchées sur les toits de la rue Faidherbe ou de la Grand'Place de Lille, les noms étaient portés haut, et bien souvent plus fièrement que n'importe quel graffiti actuel.

Suze, Dubonnet, et autres marques d'un autre temps étaient partout, et la ténacité de la plupart de ses peintures me font dire que dans la peinture justement, il ne devait pas y avoir les mêmes composants que de nos jours. Pour résister à cent années de pluie, vent, et surtout soleil.

Félicitations, post-mortem certainement, à tous les peintres qui peignaient avec habileté ces lettres.

ps: ma passion pour les mosaïques grandit de jours en jours, si quelqu'un connaît un livre sur le sujet ou de beaux exemplaires, qu'il me fasse signe. Une ancienne entreprise est d'ailleurs toujours en activité Avenue de Dunkerque, j'irais vous glaner quelques photos là-bas.

13 commentaires:

  1. Aaah, rue de Dunkerque, j'adore.
    Par contre il me semble bien qu'il y a du Armentières dans la série...
    Pour les mosaïques je connais pas de bouquin précisément. Tout ce que ça m'évoque c'est des façades à Nantes qui m'ont toujours étonnées...est-ce que c'était une spécialité Nantaise, je sais pas.

    http://www.flickr.com/photos/biphop/3370178323/

    http://www.flickr.com/photos/the_hours/725569661/

    http://www.flickr.com/photos/pierremm/3634350607/

    http://www.flickr.com/photos/biphop/3370178495/

    RépondreSupprimer
  2. Sinon l'énorme polémique à Rennes autour de ce mur magnifique...:

    http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-La-place-Sainte-Anne-va-perdre-son-mur-de-pubs-anciennes_loc-1363156_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_rennes&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

    RépondreSupprimer
  3. Et ah oui sinon cet excellent blog:

    http://lesmurspeints.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Sur la prolifération des publicités, je dirais qu'un mur peint, personnellement, me charmera toujours...même si c'est un macdonald ou autre. Il y a la part de maladresse, même très très infime, ça reste du "fait main". Contrairement aux affiches fluo dégueulasses faites pour durer 4 ou 6 jours.

    RépondreSupprimer
  5. Byrrh...J'en vois pas mal aussi. Ce qui est canon c'est la superposition des couches, ça fait une mise en page involontaire, du graphisme avant l'heure. Un bouquin existe sur le sujet j'avais rencontrée son auteur(ça se dit auteure?) à Paris par un hasard total, mais impossible de me souvenir du titre ou de l'édition.

    RépondreSupprimer
  6. en Afrique c'est encore complètement d'actualité ces peintures, c'est même plus sympa encore parce que moins "standardisé". Je me souviens d'une pub pour une discothèque à Madagascar, je dois avoir la tof, faudrait que je fouille... Pas mal de Vache Qui Rit aussi

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien eu en cadeau d'une de mes tantes qui savait à qui s'adresser, un livre sur les murs peints (dont on parle ici)...Top G. je vais te faire parvenir les références.
    Jiem merci pour ton lien, une vrai cure de jouvence.
    Un jour je vais remplir mon blog, c'est décidé, car il y a des amateurs mateurs de beaux murs...oldschool.

    RépondreSupprimer
  8. Au fait, tes deux premières photos de mosaïques sont ... je n'ai pas de mots... à si un MERCI.

    RépondreSupprimer
  9. Un bouquin sur les peintures publicitaires, j'en vois qu'un et il est vraiment bien...mais écrit par un homme celui-là.

    http://www.amazon.fr/Anciennes-publicit%C3%A9s-murales-peints-murmurent/dp/2737339065/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1287074598&sr=1-3

    Sinon un livre génial que j'ai trouvé en braderie, c'est "Des murs dans la ville" qui date de 1981. Les murs sont classés par "genre", militants, murs d'artistes, publicitaires, etc...Et en fait je me rends compte qu'il est hyper facile à trouver sur internet et qu'il coûte que dalle:

    http://www.priceminister.com/offer/buy/1164120/Bure-Gilles-De-Des-Murs-Dans-La-Ville-Livre.html

    Allez-y, faites-vous plaisir!

    RépondreSupprimer
  10. très beau reportage, ça fait souvent parti des choses que je préfère voir/observer quand je me balade.
    E'77

    RépondreSupprimer
  11. Pour les rèf du bouquin, Jiem m'a devancé dans son premier lien.

    RépondreSupprimer
  12. Tu vis dans le passé man , REACTUALISES!
    lol

    KeL( )kk'5

    RépondreSupprimer
  13. Le présent est tellement bas de gamme!

    RépondreSupprimer