Quelques petites histoires...qui légendent ces photos, digguées sur le net.
JEF AÉROSOL tient une bombe EINZA dans sa main droite. À peu près tout l'monde s'en fout sauf moi évidemment. Quand j'étais allé à l'usine-stock SPRAYCOLOR j'en avais trouvé quelques exemplaires, de différentes générations, l'étiquette est vraiment belle, une mise en page bien allemande avec des couleurs et des typos fortes, une bombe bien véner' comme je les aime. À noter la position de doigts de JEF, qui pose son majeur juste à côté de son index et du cap. Je n'avais jamais vu ça auparavant, il faut dire que c'est pas le genre de détails auquel on fait attention, et pourtant!
Pour quelques EINZA:
http://i163.photobucket.com/albums/t296/Topgunz_2007/DSC08085.jpg
Ceci est l'ancien emplacement de l'Aéronef, salle de concerts lilloise réputée. Elle était située rue Colson, avant que le collège Saint Paul n'en récupère l'utilisation pour une salle de sports. Quantité de tags sur cette façade à l'époque, principalement des TSV, voisins du lieu. On peut en voir un à gauche en bleu, et d'autres tags à droite, mais illisibles, piètre qualité de scan.
Quand j'apprenais à conduire, ma monitrice m'engueulait régulièrement car je manquais d'avoir des accidents toutes les 2 minutes. À force je lui ai expliqué que je regardais les tags, et elle m'a raconté qu'elle faisait du pochoir début 80. Elle me citait tous ces noms de DOCTEUR(S), que je ne connaissais pas. Avec certaines photos découvertes plus tard, de BECK, SPEK ou un homme dont j'ai oublié le nom qu'on nous avait présenté pour CAP NORD et qui avait participé à l'ouvrage et à l'exposition au Colysée à Lambersart(et qui m'avait offert deux photos magnifiques! Merci encore) je mettais enfin la main sur quelques signes de ces DOCTEUR(S). DOCTEUR TABLE notamment, qu'on peut voir ici.
Boulevard Carnot, Lille, on peut apercevoir la publicité LION NOIR, encore préservée aujourd'hui, et le spot où trône un NASTE depuis 10 ans, au-dessus de l'enseigne "Bateaux". Énorme publicité "PRINCE'S BEER SEDAN", je sais que certains de mes amis passionnés de bières nous renseigneront là-dessus.
Une photo pour nos amis parisiens, les toits sont vierges, le métro est bien brillant, bien bleu, ils attendent sagement de se faire défoncer la gueule dans quelques années!
Encore une pour mes alcooliques. Un tramway sortant du dépôt de Buisson. "La motrice Düwag GT6 285 des Bogestra, accidentée, a été acquise par les TCC pour le gain de pièces de réserve." Jagermeister! Typo bien hardcore.
Les fameux tramways peints. Chaque année à Noël on en voyait, et certainement aussi tout au long de l'année, mais je ne m'en souviens plus très bien. Je me souviens juste que quand j'en voyais un, c'était un peu comme avoir la fève, c'était exceptionnel et ça rendait joyeux.
Carcasse de tramway, comme j'aimerais avoir une photo de moi enfant ou adolescent, à la place du conducteur, un peu comme celle de VESHO aka RAP dans DESCENTE INTERDITE.
Superbe, tramway de casse probablement, à Buisson, pareil, une belle pièce window-down, ambiance scrap-yard.
Pasteur, avec un trottoir...Le Pont du Tramway au loin...avec ses slogans politiques peut-être.
Tu devrais faire ce genre d'article plus souvent! J'aime le concept, et les histoires qui vont avec :)
RépondreSupprimerJ'le f'rais plus souvent, faut juste trouver des photos...
Supprimeren fait on pouvait passer à pied sous les ponts du tram à l'époque?? Tu sais de quelle époque date la dernière photo?
RépondreSupprimerJe ne le sais pas mais je le suppute. On peut voir le trottoir-chemin qui passe sous le pont emprunté par les voitures(donc j'imagine sous le dit Pont du Tram, puisqu'on pouvait y passer en voiture avant), sur cette vidéo: http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/RCC9710082318/inauguration-de-l-autopont-pasteur.fr.html
SupprimerDonc la photo doit dater d'après 1974.
Ok merci! Je demanderai à mon reup si il s'en souvient
SupprimerJ'ai eu confirmation ce matin, effectivement le trottoir longeait les rails, même sous le dit Pont du Tram!
Supprimerà mon avis la dernière photo est d'avant 1983, avec la venue des trams articulés de l époque, donc 1977-1983
RépondreSupprimerserait la bonne période !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe ne parlerais que de la photo de "docteur table aime l'automne". Je n'ai jamais su qui c'était, mais c'est la première poésie qui m'a touchée.
Merci! C'est un beau témoignage!
SupprimerAh l'aeronef rue colson ! (mainteant theatre de la licorne je crois), mon pere y travaillait et m'y emmener quand j'etait tout ptit, jy passait mes apresmidi, jpouvait jouer et gambader partout, sur la scene, dans les gradins, les bureaux etc... c'etait génial.
RépondreSupprimerJme souvient d'un lieu vetuste, poussiereux, intemporel, magique.
Bref souvenirs...
bon souvenir d'un concert de Massilia Sound System à l'ancien Aéronef étant très jeune, j'avais pris un verre de pastis sur la tete, ça m'avait marqué :)
RépondreSupprimerLa typo Jagermeister na pas change d un poil depuis l epoque, et elle tape severe, parole d addict a "jager-bomb"
RépondreSupprimer