mardi 29 mai 2012

Correspondance ici anonymée.



T'as une idée du pourquoi de ce 95' VOTEDGE? Les élections peut-être...J’ai quelques questions à te poser si ça te dérange pas...

-Oui c'était pour les élections de 95, il en avait fait plein! Un tueur ce EDGE...

J'attends tes questions!!!

-OK j'y vais.
As-tu des infos sur ce qu'il c'est passé sur la rocade avant 2006. En quelle année elle a été construite? Qui l'a tapé en premier? Quel crew était le plus présent dessus?(j'ai vu quelques vestiges des DRC mais après...) Elle a été souvent effacée? Les palissades en dégradé sont d'origine? Les DRC étaient aussi sur Lille ou seulement autour de la rocade? A ce propos j'ai vu un vieux XENA à Cambrai récemment. Sinon t'avais prévu qu'ils allaient couper les arbres?

Tu pourrais m'éclairer sur quelques unes d'entre elles ? Merci. J'en ai pleins d'autres en stock.

-La rocade a été construite en 1984 je crois, j'ai un prof qui nous parle souvent de sa création et des travaux, j'suis en formation juste derrière...les DRC sont, je pense, les premiers à l'avoir tapé, mais sur les palissades en béton, le long du chemin qui va de la sortie de Village en Flandres à la centrale électrique, j'sais pas si tu vois, les pièces ressortent depuis quelques semaines. Je crois que les murs en métal dégradé verts datent d'après, mais pas mal de tags des DRC subsistent tout le long. La seule fois où ils l'ont effacé c'est quelques jours après qu'on ait tapé 15 pièces d'un coup! Vers 2005. Et nos pièces seulement! Aucune autre! Sinon jamais.

Sinon oui j'avais prévu qu'ils couperaient les arbres un jour, j'ai tout tapé sur 2 jours, en pleine journée. J'aurais du prendre toutes les places! I'a un DRC qui ressort si tu veux, mais il est disloqué, il est sur les palissades qui entourent l'espèce de station d'épuration au niveau de Lambersart, l'entrée de rocade en sortant du Intermarché.

Tagguer derrière les arbres, arbustes, massifs et cie c'est un truc que j'adore, chemins de toxs, sdf, i'a rien de meilleur, la vraie ville, la vraie vie.

-En effet, je me rappelle de votre arrivée en force et de l'effaçage...Je passais là tous les jours pour aller à l'école. Je pensais qu'elle avait été entièrement effacée puisque je n’ai jamais vu de très vieux graffs, en vrai ou en photo. Y'a un PCK qui à l'air assez ancien, vu le style. Tu sais quelque chose de ce groupe? Concernant les DRC, pourquoi sont-ils quasi absent de ton bouquin? ou les gars de Lomme par exemple.

-Parce qu'à l'époque je n'avais pas zoné autant qu'après sa parution...en même temps ils n'ont pas marrav' comme SLEEK, STOR ou d'autres tu vois, ils ont surtout posé dans leur secteur, tout comme les lommois. C'est pourquoi j'aimerais faire un bouquin sur la métropole, mais quartier par quartier, avec historique(au sens large), photos de façades, de tags, etc. ce que je fais sur mon blog en gros! J'suis en train de chauffer XENA pour une interview là, j'le travaille!

Ca te dirait une interview comme celle de OBJECTIFE?

Ca m'intéresserait beaucoup.

-OK j'me rends pas compte de l'impact de certains groupe à l'époque...Je connais rien d'avant 2005, à part ce que tu balances sur ton blog, Cap Nord et les vieux tags que je rencontre par chez moi...Concernant une interview, j'pense pas avoir grand chose à dire du fait que j'ai très peu taggué mais balance quelques questions on verra bien comment ça tourne...

Salut, j'ai trouvé des vieux tags DUGE-KEEM, SOEK, SUME et DRAM-DAR inconnus pour ma part. Ca te dit quelque chose?

Merci.

-SOEK...ça m'dit quelque chose, le reste à priori non, envoie les photos!






























-J'envoie dès que j'ai un moment, je dois tout redimensionner. Le DUGE ressemble a un EDGE, cap d'origine noir, même enchaînement du G-E...

-Bon j'ai pas trié c'est ma semaine de shoot, Marais, Armentieres...et autres.

-Mortel man, fais un blog! Sinon j't'itw et j'les poste!

-Beaucoup que t'as déjà du shooter si t'as sillonné le coin. T'as une bonne photo du FOSER sur le toit à coté du HAK? Si tu veux savoir où se trouvent certains tag hésite pas.

-Oui j'ai une bonne photo au zoom, mais i'a un paquet de trucs que j'ai jamais vus dans ta sélection!

-Tu pourrais me l'envoyer? Concernant les photos, je ne compte pas faire de blog. Tu peux les poster si t'en as envie. T'as des contact avec les FOZE, HAK, DERSA, etc.? I'a des tags d'eux ailleurs qu'au Marais? J'ai l'impression que personne n'en sortait personne n'y rentrait dans ce quartier...Concernant KEEM t'as enquêté?

-KEEM ça ne me dit rien je vais me renseigner.

Les mecs du Marais, comme pas mal de mecs d'autres quartiers, ne bougeaient effectivement pas beaucoup.

Les taggueurs de Roubaix restaient à Roubaix, ceux de Lomme restaient à Lomme, etc.

Mais i'avait quand même des bonnes sessions "sorties"!

Si je poste les photos ça te dirait de répondre à quelques questions concernant celles-ci, ce que tu penses de la old-school, ce qui te pousse à t'y intéresser, etc. ?

-Ouais si ça t'intéresse, j'aurais surement des questions aussi...

-Ah alors c'est parti!

1/Tu m'as envoyé un joli paquet de photos de tags old-school/middle-school, tu en prends depuis longtemps?
2/Qu'est-ce qui te plaît dans ces tags?
3/Quels sont tes taggueurs favoris toutes époques confondues?

Voilà, on peut déjà commencer comme ça, j'attends tes réponses...et tes questions!

-Salut,
J'ai enfin pris le temps de répondre.

J'ai retrouvé un DUGE à Houplines, rien à voir avec EDGE. Et KEEM, à part ces deux tags, pas de traces.

Bon pour répondre à tes questions, je suis pas un acharné de la photo, j'ai ni le besoin ni l'envie de tout archiver comme tu le fais...d'ailleurs ça fait peu de temps que je sors régulièrement avec un appareil. Je prend ce que je trouve bon et qui me touche toutes époques confondues. Je me ballade rarement hors de mon secteur c'est-à-dire entre Lomme et Marquette et jusque Armentières je dirais. C'est pas que je ne m'intéresse pas à ce qu'il se passe ailleurs, mais y'a quelque chose de spécial, d'affectif que de trouver des vieux tags dans des endroits où tu es passé des tas de fois alors que t'avais même pas conscience que le graffiti existait.

L'autre jour je trouve un "MARS 95' VOTEDGE" à 2 pas de chez moi...1995...à cette époque je devais être entrain de jouer aux billes sur ma plaque d'égout pendant que ces 2 gars passaient là...je m'imagine une histoire, leur délire, leur parcours...presque 20 ans plus tard...

C'est un sentiment étrange, des souvenirs me reviennent, ça me transporte...c'est très romantique le graffiti finalement...C'est pas de la nostalgie comme quand tu retrouves l'odeur des gaufres de mamie, c'est comme un lien qui se crée et qui te renvoie à une personne que tu connais pas, qui a laissé la signature de son passage et que tu reçois des années après comme une bouteille jetée à la mer. Bon j’m'emporte un peu mais en tout cas j'le prend vraiment comme un cadeau.

Et puis un tag c'est beau, c'est un geste, simple, gratuit, instinctif, brut. J'pense a cette porte bleue au milieu d'un mur de brique rouge que je t'ai envoyé, avec un FOZE dessus. Y'a tout ce que j'aime là dessus. Ce bleu électrique terrible, la rouille qui bouffe le métal, la brique, les plaques d'avertissement et les tags blancs, discrets mais mortels de FOZE qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la porte...magnifique. Sinon y'a le côté chasse au trésor qui me plait bien.



















































































Je me suis intéressé au graffiti vers 2005 donc j'vais pas te citer de noms d'une époque que j'ai pas connu. Mais y'en a 2 au dessus du lot pour moi, PAGE et KEYZ. Pas besoin de développer dessus mais juste y'a 2 pièces qui m'ont marqué dès le début c'est le block PAGE en hauteur sur la rocade à Mitterie et KEYZ pour un block à Armentières à l'entrée de la gare en venant de Lille, sur un grand mur de brique. Ca me donnait un peu de motiv' chaque matin pour aller à l'école...
Sinon les premiers noms que j'ai vu près de chez moi: FASM, INSE, UNICK, NÈGRE, SEN, PUMA, SKEO...

Bon j'ai essayé d'exprimer ça clairement...tu piges ce que je dis ou ça te parait un peu trop abstrait? Ça te parle? Sinon l'interview de SAMI est toujours d'actualité? Tu penses quoi du niveau à Lille en ce moment? EDGE faisait parti d'un crew? genre MARS, DEBS...c'était juste des accompagnateurs? Sinon tu comptes publier cet échange ou c'est juste pour info?

-Bah j'compte bien le faire partager à mes """lecteurs"""! Ça t'ennuie?

Ça m'intéresse de savoir ce qui t'intéresse dans les vieux tags, puisque moi, j'ai connu ces noms en temps réel. Mis à part les lommois et quelques autres mecs fortement géo-localisés, j'ai eu la chance de vivre l'âge d'or, quand Lille était défoncé, et où dans chaque rue de chaque ville tu trouvais des tags, qui s'étalaient de 1987 à 1997. Aujourd'hui je regrette de n'avoir pas quadrillé toute la métropole comme je le fais depuis quelques années. Pourtant je zonais déjà bien! Mais tous les jours je trouve des nouveaux vieux tags. Dans des rues où je suis déjà passé dix ou cent fois. Lomme est richissime en vieilleries en tous genres, tags, façades, commerce abandonné, ruelles, etc. C'est vraiment mon coup d'coeur du moment. Mais comme tu dis c'est parce que j'suis dans c'secteur là pour des raisons professionnelles. J'pense qu'on s'attache à un coin, puis on change, puis on y revient. J'aime connaître chaque rue, chaque histoire de quartier, les entreprises, usines, commerces, etc.

EDGE tagguait seul, il a fait quelques sorties avec SLEEK, en vélo, vers Seclin ou ailleurs. Il tagguait souvent d'autres noms à côté de son blaze, ou des expressions. MARS 95 VOTEDGE c'était avant les présidentielles de 1995! L'élection de Chirac. Pour moi EDGE c'est l'un des 3 ou 4 KINGS de Lille. Incontestablement. L'alliance du nom, de l'histoire, du personnage, de l'ambiance, de la discrétion, la pérennité.

Plus le temps passe et moins j'aime faire des spots "à fort potentiel". J'm'en branle, j'ai donné, j'ai plus rien à prouver, même si j'ai jamais rien eu à prouver. C'était juste le kiff et la compét'! Comme au basket, je hais la défaite.

Pour ça que les graffs, les pièces, ne m'excitent plus. Seuls les tags me font vraiment quelque chose. I'en a des bons à Lille, SAMEE, MRECEADEAVEAST, DAVE, et quelques autres. Mais les quantités varient, et les outils aussi. Les gros barranes dégoulinants me manquent, les marqueurs bien biseautés, 1,5cm, 2cm, 3cm, 5cm, plus personne n'utilisent ça. La mode est au rond, aux rondeurs, comme avec les sprays et ces saloperies de skinny qui ont anesthésié le graffiti.

Voilà, à toi!

-Ah c'est le mois de mars! J'ai jamais pensé à ça...c'est assez logique mais comme j'ai vu plusieurs MARS-EDGE, j'me suis dit qu'ils étaient deux...en tout cas sacré flow les MARS, j’les préfère même aux EDGE. Rien qu'hier soir j'ai du en croiser une dizaine de ses tags. Il a su se placer à des endroits moins exposé, en marge mais où il était sur de durer dans le temps, est ce-que c'est pas ça l'important finalement, la pérennité comme tu dis? Il bougeait dans cet objectif ou le tag était secondaire, un accompagnement lors de balades en campagne? Et il roulait de jour ou de nuit? I'a vraiment besoin que tu l'interviewes...

J'suis étonné d'avoir croisé peu, voire pas, de tags autre que les mecs du Marais de la fin 90’s. I'a pourtant des tas de supports, de matières terribles, de portes bleues qui n'attendent que ça...c'est pas loin de Lille en plus. C'est peut-être aussi bien comme ça. Pareil j'comprend pas pourquoi les BC ont pas cartonné leur coin d'origine par exemple...

Tu me parles de skinny anesthésiants...c'est la seule raison de la baisse de niveau? Qui ou quoi est responsable de ça selon toi? Ton utopie du graffiti à Lille se serait quoi? Que du tag? 0 connexions intercrews? Pas de crew? Un nombre limité d'actifs? Des mecs qui ne bougent pas en voiture? Toi en ultraking dominateur?...raconte...

-Une dizaine de tags à lui? Envoie!

EDGE c'est compliqué de le faire parler, il est super-sympa, mais n'aime pas trop s'épancher sur sa "carrière". Il est très très humble.

La manière dont il posait, c'est ce qui m'a le plus influencé dans la mienne de carrière. Aller là où les autres ne vont pas. Loin, par tous les chemins. EDGE est un cycliste émérite, et comme j'le disais dans Cap Nord, il devait certainement remplacer sa gourde par une spray! Avant, j'veux dire avant ma génération les gens bougeait moins, c'était Lille, le Centre-Ville, "The place to be". On "descendait" à Lille. De Roubaix(PROZE, les DBA), Villeneuve d'Ascq(les KGB, TRC), de Dunkerque, de Belgique...

La baisse de niveau à Lille est liée au matériel, à l'évolution de la société, et à la bêtise générale. La musique aussi. Comme j'le disais dans Cap Nord, dans l'itw de SLEEK, quand t'écoutes l'album Livin' Proof de Group Home(pour moi l'album étalon de l'époque) bah tu vas pas faire des tags tout mous, rondouillards. Le son de l'époque, 1987-1995, dur, rapide, hardcore, influençait forcément sur le graffiti. Les sprays aussi, si tous les mecs qui peignaient aujourd'hui avaient des Sparvar ou des Krylon dans les mains, ça changerait fortement le level.

Mon contexte paradisiaque ce serait que certains arrêtent, qu'il y est moins de connexions, moins de pompages, plus de respect, plus d'ambition aussi. Mine de rien i'a personne qui matraque vraiment.

J'ai jamais eu l'ambition d'être l'ultra-king dominateur, le seul qui l'ait été c'est TRANE à mon sens. Et c'est à Paris. A Lille, à mon sens, personne ne peut prétendre au titre de KING dans la définition que je m'en fais. Même STOR ou KEYZ, il leur manque un p'tit quelque chose.

Le truc qui pour moi vaut tout l'or du monde c'est de n'avoir aucune dette, ni aucun problème avec la justice. Peindre beaucoup, s'prendre des perquis' tous les mois, et avoir des saisies sur salaire pendant 10 ans, pour moi ça annule tout c'que t'as pu faire.

-Retour tardif. Désolé.
J'ai pas pris de photo des EDGE. C'était la nuit. Sinon j'ai trouvé une série de UNICK bien vieux, 7 ou 8 tag d'une même session...terrible! Rien n'a été effacé, j'ai pu suivre son parcours à la trace...je t'envoie ça ce soir.

En vrac:
Pourquoi t'as arrêté?
I'a des choses que tu regrettes?
Tu joues(jouais?) où au basket?
Tiens parlant de rap quel disque tu lâcherais pour rien au monde? Lequel t'aimerais avoir?
Tu dis qu'EDGE t'as influencé. T'as beaucoup bougé à vélo aussi?
Objectivement, tu penses quoi des anciens (ancien pour moi c'est ta génération et avant) qui vendent des Montana? Ou ceux qui se mettent à faire du graphisme "graffiti"? Le background justifie tout?

Bon l'interview s'inverse mais bon j'ai pas grand chose à dire sur moi.

-Armentières: PONES, STONE, UNICK, ASK, NSC, DUGE, SAMIONE...
J'ai pas trié. Certaines photos sont pas top, j'vais y retourner. I'a du STONE et PONES mais qui me semblent être des imposteurs. Pourtant dans la même rue...ou alors très vieux. ASK ça te dit quelque chose? Un crew je pense. Jamais vu ailleurs. NSC=BC? Si tu pouvais en savoir plus auprès de SAMI ça m'intéresserait.

-J'ai pas arrêté! C'est marrant qu'les gens pensent ça, t'es pas le seul...J'ai jamais autant taggué que ces temps-ci. C'est juste que j'ai redéfini mon champ d'action et ma manière de faire. "J'essaie" de poser au moins entre 2 et 20 tags par jour. Pas des tags éphémères, non, des "tags de vie". A la EDGE, des trucs que les futurs taggueurs découvriront(peut-être) en 2034(ça paraît irréel comme chiffre mais si tu calcules, les tags de EDGE datent d'entre 1988 et 1996 donc il y a entre 24 et 16 ans)

Quand j'vois un vieux tag j'suis vraiment en kiff, le temps s'arrête, j'ai l'impression d'être quelqu'un de différent. J'suis hyper-solitaire, j'vis dans un monde que j'me suis créé. Celui du graffiti, des briques, des routes, des itinéraires répétés encore et encore. J'idéalise, j'transfère grave tout c'que j'vis pas "normalement". J'avais commencé un texte i'a longtemps, faudrait qu'remette la main d'ssus..."J'suis un sage poète de la rue, quasi-disparu"...

J'regrette de ne pas avoir tapé plus de trains jaunes et de métro blanc et rouge. Pour une question plastique. Qu'ils tournent dans l'absolu j'm'en fous. Mais physiquement ils étaient vraiment beaux, typiques d'une époque, d'un idéal esthétique que j'ai. Celui des vieilles drogueries, des maisons en briques, des usines, des petits quartiers d'antan. Pas celui des Carrefour City, Express, Market, Planet et tous ces noms à la con des géants de la consommation. La majorité des gens existent parce qu'ils consomment. Moi j'veux vivre, exister.

Sinon j'ai pas d'autres regrets, à part celui de ne pas être né un peu plus tôt, j'aurais vraiment aimé vivre les débuts du Hip-Hop, de Jordan, etc.

Le basket est la partie la plus importante de ma vie après le graffiti. J'ai joué tous les jours de juin 1991 à fin 2004. J'faisais qu'ça, playground, club, matchs à la télé, magazine, ma chambre était whole-carisée de posters de Jordan, et de quelques autres(Wilkins, Kemp, et autres highlighters) Jordan c'est ma vie, mon Dieu, quand il a arrêté c'est une partie de ma vie qui s'est arrêté. J'parle d'après le 6ème titre, après j'ai pas du tout calculé, j'voulais pas détruire la légende. Après j'ai un peu continué à jouer, mais la manière de jouer, de réclamer des fautes tout le temps, de ne pas défendre était incompatible avec l'éducation basketballistique que j'avais reçu. C'est comme le fait de faire des Jordan au couleurs des Knicks pour moi c'est honteux, de la merde en boîte, les mecs qui les ont acheté sont des ignares, irrespectueux. Et ceux qui les ont créé aussi. Faudrait qu'j'me renseigne si Jordan a validé ça, ça m'paraît bizarre.

En disque j'voudrais Lord Aquil, tu peux me l'offrir? Sinon je ne lâcherais aucun disque, j'ai galéré pour les avoir, sué, travaillé, et je n'ai que des disques qui me plaisent à 100%.

EGDE est ma principale influence, avec SLEEK, ASPIK et BEEN/HERO. Ses lettres, le nom, uniquement noir/blanc, et puis toute l'histoire avec le vélo, le voyage immédiat, proche. Le background ne justifie rien, j'préfère un mec qui a arrêté net en 1993 qu'un mec qui fait des toiles aujourd'hui. Il y a quelques exceptions évidemment, mais c'est rarement bien.

-D'accord mais moi j'vois plus les gros blocks sur les voies et les tags en ville, j'vois plus vos 4 lettres, d'ailleurs j'suis même pas sur que tu les poses encore, si? J'en vois de temps en temps de tes tags mais le graffiti que t'as pratiqué pendant 10 ans j'le vois plus.

J'ai connu la même chose pour le basket mais un peu plus tard. Mes premiers souvenirs de match ça doit être les finales de 98. Russell dans les choux et Jordan qui plante...j'ai pas connu les grands duel des 90's, le jeu rugueux, les patates d'Oakley...J'ai raté ça comme j'ai raté le graffiti avant le grand nettoyage.. T'aurais voulu connaître les débuts, moi j'aurais aimé voir au moins juste la fin. Ceci dit le jeu est plus le même mais y'a encore des joueurs magnifiques. Durant, Pierce, Rondo...Et t'as joué où sinon?

Ah bah t'as plusieurs solutions pour le Lord Aquil... Ebay et les kamikazes japonais, vendre un rein comme ce p’tit chinois pour s'acheter son Iphone et sa tablette, sinon essaie la braderie d'Armentières on sait jamais...t'as pas le Funky technician en double? J’te l'échange contre un camaïeu de bleus Auto-K bouchon métal pleines :)

Tu connais d'autres gars autant passionné que toi dans le nord par l'Histoire du graffiti à Lille? Tu partages ça avec des gens hormis sur Internet? D'ailleurs pourquoi tout balancer sur le net comme ça? J'ai l'impression de connaître toute ta vie, d'avoir suivi tes différents blogs...

C'est marrant que tu me parles des commerces de proximité au moment où Le Pen annonce quelle veut interdire les grandes enseignes dans les villes moyennes.

-Pour le commerce de proximité c'est juste à des fins électoralistes qu'elle en parle l'autre, moi j'ai vraiment un rapport avec eux. J'pense pas qu'elle ait ne serait-ce qu'une fois fait ses courses seules, sans garde du corps. J'ai appris il y a peu qu'elle avait échappé petite à un attentat visant son père, au sein de leur domicile, une bombe je crois. De toute manière Le Pen père a organisé un putsch pour parvenir à la tête de l'extrême-droite, il n'était pas du tout le bienvenu au début. Mais bref, ça c'est de l'Histoire Politique et de l'Histoire tout court. Même si je déteste sincèrement les gens j'ai du mal à comprendre comment on peut adhérer aux idées de l'extrême-droite, et être raciste. Envisager la notion même de races me semble débile.

Ça me permet d'en venir à un point, tu dis que tu as suivi tous mes blogs, ma "vie internet". Quand à une époque sur 90BPM je disais voter pour Sarkozy, que le graffiti était de droite, etc. ça m'avait beaucoup plu pour plusieurs raisons. Tout le système autour du graffiti exploite les "petites gens". Le nettoyage des matériels roulants est répercuté sur le prix des billets, qui sont empruntés aux dernières nouvelles par les moins aisés, le nettoyage des villes augmente les impôts locaux, etc. etc. Donc c'est planter un couteau dans le dos à ses "semblables" que de faire du graffiti dans un sens. J'parle pas des amendes, casiers judiciaires, peines de prison, qui plonge certaines familles dans la galère pour des années.

Bref, j'trouve pas ça très cohérent. Sarkozy, je disais voter pour lui par rapport au rappeurs et aux mecs "de quartiers" en général. Ce sont les premières publicités pour le système prôné par Sarkozy et les gens de sa mouvance. L'Argent Roi, l'Ego, le Matérialisme.

Donc j'ai bien aimé en rajouter, exagérer, forcer le trait, pour faire sortir les gens de leurs gonds et voir leurs réactions. A part certains peu ont apporté quelque chose au débat.

Je partage tout, parce que je vis au jour le jour. Je veux, je fais, je donne. J'ai aucune feuille de route, aucun projet, aucune vision à moyen ou long terme. Question graffiti, c'était "se lever-voler-peindre", "se lever-voler-peindre", etc. Pour le reste de la vie, c'est "se lever-regarder les belles choses-attendre que les jours passent". En gros.

J'ai, je pense, seul ou en compagnie de mes collègues, assez représenté mon nom ou notre blason. De manière contemporaine, capitaliste, encore une fois. Les plus gros, les plus nombreux, les plus souvent, les plus plus plus. On a eu un rythme assez soutenu à une époque tout de même. Maintenant, après des années d'évènements extra-graffiti entre nous et chacun de nos côtés, on s'est éloigné, quasi perdu de vue par rapport à la fréquence où l'on se voyait avant. On vivait ensemble. J'privilégiais Lille, mes week-ends à peindre pendant 48h que ma petite amie seule à Paris tu vois. Donc quand une histoire d'amour finit tu fais le bilan, forcément trop tard, comme d'habitude, puis te regrettes un peu, puis pas du tout, puis tu renies tout en bloc. Dans mon cas j'me suis isolé pour ma santé mentale et physique, et on(eux) m'a isolé, volontairement ou non. Donc au jour d'aujourd'hui, et depuis maintenant plus de 3 ans, le blason est rangé au placard, bien plié, et je le regarde sans vraiment m'arrêter dessus. On verra avec les années si ça change. Moi, c'est tout ou rien. J'suis extrémiste dans les 2 sens, le bon comme le mauvais. Et de toute manière je n'étais pas en accord avec la direction que prenait "l'entreprise", les recrutements sans avertir les dirigeants, les investissements et projets à titre personnel, etc. J'ai tendance à vouloir un peu trop de contrôle sur les autres. Enfin pas de contrôle, mais à privilégier l'autarcie, le protectionnisme. J'aurais aimé que l'on ne soit que 4, le sac-à-dos, moi, le serpent et le solitaire. C'est pas qu'j'aime pas les autres, c'est juste qu'ils ne remplissaient pas assez leur part du boulot. Qu'ils ne représentaient pas assez tout simplement. Et puis j'aime bien les petites unités, c'est l'héritage playground ça, team de 3, au maximum 5 en club, sinon pas besoin de remplaçants.

J'pense pas qu'il y ait un mec plus bloqué, même autant, que moi, par rapport à la old-school, à la conservation. Il y a pleins de passionnés, d'activistes qui sont largement méritants. Mais c'est vrai qu'j'suis p'têt le seul à être aussi investi. Mine de rien, et c'est pour ça qu'j'prends mal les critiques, sur BPM il y a quelques années, ou de nos jours sur mon blog, je travaille pour le graffiti. On en revient encore à un champ lexical capitaliste mais il faut dire c'qui est, je passe plusieurs dizaines d'heures par semaine sur les routes, à prendre des photos, à investiguer, à partager. Ne serait-ce qu'uploader des photos 2 par 2(trop de déf' au-delà de 2 photos à la fois l'interface plante) sur blogspot c'est super-chiant tu vois, et ça nuit aussi à ma vie perso. Mais attention j'aime ça, j'le fais avant tout pour mon plaisir, mais j'pense que sans moi, un paquet de mecs n'auraient pas eu de seconde vie. J'ai toujours privilégié les autres, premièrement parce qu'à l'époque je trouvais tous les tags que je prenais d'une mortellité(néologisme de moi-même) insensée, et deuxièmement parce que j'ai une opinion de moi-même et de ce que je fais assez piètre. Du moins avant, maintenant ça va. Depuis seulement quelques années, 3 ou 4 peut-être, maximum. Avant je faisais de la merde. J'étais un bon ouvrier, mais un mauvais créateur et même pas un centième d'artiste.

Quand je rencontre des anciens, je sens que je les soûle vite avec toutes mes questions, même si certains aiment bien, ça va 5 minutes, après ils passent à autre chose. I'a p'têt que PONES qui peut me fatiguer à parler plus que moi en fait! Il a la chance de connaître un paquet de pièces et murs que j'ai pas connu.

Sinon j'ai vu qu'ils avaient sorti une paire de Jordan "Flue game". En référence au match de finale contre les Jazz où il avait joué grippé, vomissant aux temps morts. Il avait quand même planté ses 40 points je crois, et les Bulls avaient gagné. Bref, tout ça pour dire que je vois des gens avec des Jordan aux pieds tous les jours, et ça m'horripile. Je ne comprends pas comment des chaussures aussi emblématiques peuvent être portées par des personnes qui ne savent même pas qui il est. J'ai l'impression de me faire déposséder de ma culture(ça fait extrême-droite aussi ça merde).

J'ai joué à Marcq pendant plus de 10 ans, et à La Madeleine pendant 1 saison, avec mes potes de Rostand. Rostand c'est la playground de La Madeleine où j'ai grandi. J'suis arrivé là-bas un jour, vers 1993 ou 94 peut-être, et lors de mon premier match j'ai marqué un panier du milieu du terrain, donc j'ai été adopté direct. Après j'ai passé ma vie là-bas. I'avait du level, et surtout des put@ins de passionnés qui passaient plus de temps là que chez eux. Mais genre largement. Mon pote Antoine était là-bas jour et nuit. J'suis même sûr qu'il a déjà dormi là-bas plusieurs fois. J'avais incité tout le monde à venir s'inscrire à Marcq, aucun d'entre-eux ne jouait en club à l'époque. Donc d'un coup t'as une dizaine de mecs qui sont arrivés au club, en mode cross-over ou Dennis Rodman, ça dénotait c'était marrant. Après à La Madeleine on a fait qu'une saison, avec juste les mecs du terrain, on avait une bonne team, on devait monter en pré-nat j'sais plus, enfin à un bon niveau, mais il y a eu des problèmes administratifs au sein du club, donc la fédération a invalidé la montée et même la licence du club.

Les années que j'ai connu au basket étaient mortelles. Jordan et les Bulls bien sûr, mais aussi Rodman vs Willis et leurs 20 rebonds de moyenne cette saison 1992 était folle, les dunk-contest avec Harold Miner, JR Rider et cie, les matchs Bulls-Knicks c'était la folie furieuse à chaque match, même après la retraite de Jordan, le dunk de Pippen sur Ewing...

Pour le Lord Aaquil(je vérifie à combien il est en ce moment...il est plus dispo, le dernier qu'j'avais vu était aux alentours de 650 euros sur Discogs!) j'attends, un jour il sera réédité (à l’heure de publier il a été éffectivement réédité par un suédois..!)ou il baissera, qui sait. Le Funky Technician j'l'ai en double oui, histoire de passe-passer(sans grand talent) Baby you nasty. Tiens oui il est cher, 40 euros, pourtant il a été réédité il n'y a pas si longtemps...

Par contre j'veux bien une photo de tes Auto-K bouchon métal, et vite!

-De droite j’sais pas. Même si le graffiti est un produit du libéralisme, qu'il y a des dommages collatéraux comme tu le dis, et que le système autour est pourri en amont comme en aval: les mags, les bomb-shops, merchandising, expos, etc..tu peux pas mettre la hausse du prix des billets sur les graffiti alors que ces entreprises, publiques au départ, font des bénéfs colossaux. C'est les compagnies qui baisent les usagers. Le fait même de s'attaquer à la propriété privée et de se réapproprier l'espace public n'en fait pas une "culture de droite". J'pense que le graffiti est politique mais hors des systèmes traditionnels (capitalisme, socialisme, communisme, etc). J'connais pas de taggueur. A mon avis c'est pas des medvedkine. Ils le font surement pas pour le bien commun mais pour eux, la fame et la compét (j’me trompe?) et ça se sont des «valeurs» du capitalisme. Bizarrement, c'est aussi gratuit, éphémère et désintéressé (hors graffeurs à plans payés et les gars genre HORFÉ qui font leur biz sur leur "street fame") malgré ça le fait est que l'acte lui même est une contestation du système en place. C'est un peu schizo quoi. J'pense pas qu'il soit de droite ou de gauche, surement pas au milieu...quelque part ailleurs. Pour le rap, i'a un paquet de mec que j'écouterais pas si j'me forçais à comprendre tout ce qu'ils disent.

J'ai toujours bien aimé ce que tu faisais en chrome et en tag genre celui que je t'ai envoyé, le bleu métal taillé au sabre sur une porte à Lomme vers Electrodépôt. Tu te souviens de la spray que t'as utilisé?
J'trouve que t'as un peu perdu en pêche par la suite, non? Tes premiers flops, j’les trouve bon aussi, pas stéréotypés, pas copiés. J’trouve d'ailleurs que tes flops comme tes premiers tags avaient une bonne dynamique, pourquoi t'as pas creusé ça au lieu d'aller vers des formes plus géométriques, primaires, radicales, traits plus droits, throw-ups ronds?

Si t'étais en région , t'as peut-être joué Armentières à l'époque. C'était la folie on m'a dit dans les années 90, Starter Hornets au collège, même les footeux squattaient les playgrounds, la NBA était partout jusque dans les paquets de céréales...véridique ou on m'a enjolivé le truc?

Le Lord Aaqil baisse mais bon...200 quand même

Après vérif’ j'ai qu'une Auto-K bouchon métal les autres en plastique. Les modèles ont tous des petites différences pourtant j’les avais choppées ensemble.

Tu peux me raconter les débuts de ton groupe?

Concernant les photos c'est bien les vrais STONE et PONES? STONE je pense que oui mais PONES ça m'étonnerait. T'as jamais pensé à éditer un petit fanzine? Ca serait bon ça.

-La NBA était partout oui, au McDo, avec un ballon noir avec logos d'équipes dessus à gagner(il était bon ce ballon d'ailleurs), dans tous les tabacs avec les cartes de collection(Upper Deck version française, et même une série sur la LNB!), dans les céréales c'est vrai aussi, t'avais un poster dans les paquets de Golden Grahams. Je détestais ces céréales, mais j'disais à ma mère d'en acheter juste pour avoir les posters. Impossible d'avoir celui des Bulls, ils étaient pas cons les mecs ils savaient qu'ils y avaient pleins de crevards en France qui allaient acheter des dizaines de paquets juste pour celui des Bulls. J'l'ai jamais eu, et pourtant j'jetais des paquets pleins par-dessus la fenêtre du 3ème étage où on habitait, dans le terrain vague d'à côté, pour faire croire à ma mère que je les avais tous mangé!

J'avais tout l'attirail, ma première paire de Jordan, les 1991, achetées dans la rue Pierre Legrand à Fives, dans une boutique qui n'existe plus, c'était pas loin de 1000 francs, c'était énorme à l'époque. Après j'ai eu les maillots(que j'ai toujours, Jordan Bulls 23 rouge avec le Jordan noir contour blanc, Jordan noir lignes rouge 23 du retour, et Pippen All-Star Game 1994 bleu, celui où il a été MVP), le survêtement de match Bulls blanc avec le pantalon à pressions, etc.

Pour ce qui est du graffiti, comme dit dans mon itw, suite à un événement tragique dans ma vie je me suis renfermé, durci, et ça s'est ressenti dans mon graffiti. 1999 le tournant. Le début de la maniaquerie, du control-freak. Aujourd'hui j'relâche un peu la pression, j'me libère un peu. Et puis 15 ans à tagguer non-stop tu fais des montagnes russes, i'a des périodes avec, d'autres sans...

La spray bleu c'était en allant péta de l'encre Jet à RETIF, en journée donc, mais la spray en elle-même...je n'me souviens plus j't'avouerais.

ps: pour les Auto-K je te les échange contre ce que tu veux, les bleus c'est vraiment mes gammes préférées.

-J'ai toujours mon maillot Jordan aussi mais le réplica avec le JORDAN tout blanc malheureusement et mes V retro de 99 en noir toutes pourries que je mets encore...j'les avais pris un peu trop grande i'avait plus ma pointure, aujourd'hui elles sont un peu trop petite mais tant pis. J'les avais pas achetées cher, une fin de série, 500 balles à la braderie d'Intersport. J'me souviens être rentré à All City la 1ère fois, une des rares fois d'ailleurs en 2005 je crois. PROZE m'avais demandé où je les avais eues. J'étais fier...Bon bref...

Les Auto-K j'ai pas envie de les lâcher pour le moment. Comme tu dis chaque bombe a une histoire et j'y suis attaché. Mais si je devais m'en débarrasser un jour j'te les filerai, j'sais qu'elles se perdront pas. J'ai un petit stock de Dupli qui me reste. J'peux t'en donner 1 ou 2 si elles t'intéressent. Je t'ai joint une photo. Elles sont pleines. Moins jolies que les Auto-K mais bon...

Pour les Dupli c'est bon j'en ai eu pleins, et c'est pas mes favorites. Par contre les Auto-K arc-en-ciel garde les pour une bonne pièce, c'est de la boulette, le Bleu Saviem et cie, des valeurs sûres!!!

T'as participé aux choix graphiques pour Cap Nord? Tu penses quoi du résultat final général, la couv'? Niveau mise en page, le but était de mettre le plus de photos possible? i'a des pages terribles, la photo du BLAZER-SLEEK ou ma préférée la contre plongée noir et blanc d'un PAGE au premier plan sur un block...une sacrée ambiance. Elle est de qui cette photo? On sent bien la patte d'ESPACK, très funky, très coloré, ça dénote pas un peu avec le graffiti du Nord, l'ambiance et réalité du Nord en général? En tout cas merci pour ce bouquin, j'ai appris plein de trucs grâce à ça. Et ça a changé ma vision des choses. T'imagines passer de Innercity à ça, ça chamboule...La photo du camion de Keyz est mortelle aussi.

Les Auto-K resteront pleines, j'ai pas envie de faire du caca avec.

Pour Cap Nord je changerais plus de la moitié du bouquin, aussi bien pour les personnes sélectionnées que pour la mise en page. Mais on avait toutes les contraintes imposées par Alternatives. I'aurait 10 pages sur EDGE, 20 sur SLEEK, 30 de tags, 5 de DRC, 5 de PROZE, 10 de trains et chromes de HIPY d'avant LT27, etc. Et pas les BAKO, EIGHT et cie. Pas de pages sur les SA, ni les GBU, ni les ST, juste des photos ici et là.

J'aurais mis plus de textes, plus de photos pleines pages, de photos d'ambiances, et j'aurais pas fait les mêmes interviews! Forcément, mais ça c'est l'expérience aussi.

Pour le PAGE j'ai dû vérifier je ne me souvenais pas de la photo...C'est une photo de Marta K une meuf fan de graffiti qui prenait des photos mi-00's...qui squattait souvent à Coma. J'avoue qu'elle fait bien Nord.

En fait aujourd'hui Cap Nord ce serait "Cap d'Origine du Nord" en gros!

J'trouve que mon blog c'est une manière aussi de "faire" du graffiti, tu vois c'que j'veux dire? Pour moi prendre des photos, zoner tous les quartiers, digguer des sprays, éduquer, défricher, protéger, clasher, tout, tout ça fait partie du graffiti. Juste poser c'est bien beau mais bon i'a un moment faut prendre de la hauteur, insuffler du sens à ta culture.

C'est pour ça aussi qu'j'suis hautain pour certains, mais ils ne savent pas un millième de c'que j'sais, ni de c'que j'fais. Ils sont dans leur petit monde, leur image d'Épinal du graffiti, SORGA et cie(correction du 20/10/2015: mea-culpa, j'avais été un peu virulent concernant SORGA, mes excuses s'il (re)passe ici), et j'les emmerde. Dans 10 ans ils ne seront plus là. Même dans 5 déjà.

J'en parlais avec à un pote encore tout-à-l'heure, j'respecte personne ou presque à Lille. Personne n'est à la hauteur de mes exigences.

Parce qu'i'a un autre truc c'est les arrestations et les amendes. Tous les crews de Lille ou presque, ont des amendes de furieux au cul, des sursis, du ferme, des machins, des trucs, les flics les connaissent, ils se sont pris des dizaines de perquis', des cinquantaines de gav, moi, et nous, on a que dalle. On doit rien à l'Etat, ni à la SNCF ou qui que ce soit. Et ça pour moi ça "compense" un peu notre moindre nombre de trains ou autres...

Le Lord Aquil j'ai bien envie d'l'investir à 200 euros!!!

Tu devrais tester les Auto-K, la qualité est vraiment incroyable comparée à celle d'aujourd'hui.

D'ailleurs qu'est-ce qui t'inspires le plus dans ta manière de tagguer? Mon blog et les tags du Nord en général, ou les livres genre Descente Interdite(que tu dois avoir j'imagine, et dont l'impact commence à être impressionnant sur le graffiti en France, les gens pompent les styles qu'il y a dedans c'est hallucinant) Comme les US qui suce les PAL jusqu'à la moelle, j'ai vu ça au skate-park, incroyable, du SAEYO à 300%, sans vergogne.

-J'taggue peu. Parce que je suis rarement satisfait et quand je lâche un truc qui me plait pas ça me gave. Aussi parce que j'ai pleins d'autres passions, + les potes, + la copine...ça fait beaucoup donc je consacre finalement peu de temps à l'action. J'serais jamais un gros donc au moins j'essaie de faire les choses bien quand j’les fais. Chopper mes outils, sélectionner des supports avec de belles textures ou une belle peinture. Je cherche pas à être forcément visible, juste laisser une trace. Je fixe des objectifs, je sélectionne, j'évite de me poser à côté de bons tags qui vivent bien sans rien autour par exemple... Au moins plus tard, j'pourrais me dire que j'ai fais ça dans les règles. C'est un truc que je fais seul. C'est mon truc à moi. Je le partage pas. J'en parle jamais à personne, ni ma famille, ni mes meilleurs amis. Je connais quasi personne du graffiti et personne me connait. J'ai fait quelques pièces à l'époque. Des trucs pas top style magazine avec des potes de classe, maintenant que du tag, c'est là que j’me sens le mieux finalement. Tout ce que je vois à une influence et surtout ce qui vient du Nord, j'essaie juste de ne pas me caler sur le style du moment. J'essaie d'y aller à l'instinct, sans trop réfléchir, mettre de la vitesse. Parfois ça passe, parfois c'est à chier.

Perso je pense que la démarche est aussi importante que le résultat. Pourquoi t'y vas? Comment? Quels outils? Où tu vas les chercher? Je pense que si certains nouveaux se posaient plus de questions en amont et bricolaient un peu plus leurs outils au lieu d'aller au plus simple, les murs auraient une autre gueule. A force ça rendrait les styles plus personnels et moins formatés. C'est juste un avis, j'ai surtout pas de leçons à donner. J'ai pas toujours vu la chose comme ça, on va dire que j'suis en phase de mutation...

Descente Interdite est terrible. Les photos, les textes, les histoires, les styles de dingo mais c'est trop loin de mon univers, ça ne me touche pas vraiment. Un bouquin du même niveau sur le Nord, avec des histoires de EDGE, de SLEEK, putain j’le relirais encore et encore...(c'est un petit appel pour toi ça...) En fait, i'a que le Nord qui m'intéresse vraiment.

T'as estimé le budget qu'il faut pour sortir un bouquin en indé?

Tu dis que tu fais ça pour la mémoire mais aussi pour éduquer. Ça porte ses fruits? tu vois du changement?

Comment t'envisage la suite de cette démarche? Des parutions à la Graffalife ou un truc plus ambitieux?

T'aurais imaginé comment la suite et fin de ton groupe? On continue jusqu'à la mort?

Le OPRES, je l'ai jamais vu. J'suis surement arrivé trop tard. Tu te souviens dans quelle usine c'était? celle au coin, entre la rue Lévêque et l'avenue de Dunkerque? Regarde sur street view. Une menuiserie, on pouvais rentrer par la porte au coin avec le NETS(?) dessus ou par derrière.

Le style du Nord-Pas-de-Calais ça existe vraiment??

-La vitesse! Primordiale dans le graffiti! Et ça je l'ai longtemps oublié, privilégiant les traits droits, la régularité, le côté statique, typo, publicitaire. Je m'appliquais trop à faire des lettres extra-lisibles, c'est à cause de SADE C4, et de ma nullité manuelle niveau écriture. SADE C4 car une nuit où l'on avait peint avec lui, il nous avait dit en voyant nos flops (accent montpelliérain à faire) "oh les mecs il faut faire lisible, le train il passe à 200km/h il a pas le temps de voir les détails", en gros. Il avait bien raison. Et j'ai toujours mal écrit, débordé quand je coloriais, etc.

Le graffiti m'a appris à être maniaque et appliqué.

Pour tout ce qui est "amont" du tag en lui-même, recherche d'outils, de spots, manière d'appréhender le support, etc. je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi, évidemment. C'est ce qui fait l'âme d'un tag, même si souvent ce n'est pas volontaire.

J'aimerais sortir un livre avec uniquement des focus sur certains, mon blog en livre quoi. Plus quelques autres volumes, un sur l'histoire du métro(classique + graffiti), un sur les sprays et les couleurs, etc.

J'ai jamais spécialement vu les fruits de mes "cours", je vois des mecs intéressés qui passent sur le blog, ou qui me parlent par mp sur BPM, mais c'est très très rare.

Pour la suite de l'aventure de notre bande, j'aurais préféré une radicalisation, ou au moins une ligne de conduite plus hardcore, plus underground, mais en restant mainstream, comme je disais dans le mail précédent. Comme disait quelqu'un dans une itw, du vandal en terrain et du terrain en vandal. Et puis en petite équipe, à 4, 5 maxi. On aurait pu faire quelque chose de vraiment cool. Mais c'est la vie! À moi de faire mon chemin!

Le style du Nord oui je pense qu'il y en a un, simple mais funky ou hardcore, mais surtout simple. DAVE, VASIO, CUYT en sont des exemples parmi d'autres.

-Ouais j'ai du mal à définir un style du Nord. I'a une identité qui vient de l'architecture, de la brique, de la grisaille générale mais j'vois pas un truc commun qui s'est transmis entre les générations niveau style. Au contraire je trouve qu'il y avait une grosse variété de styles les KEYZ, PAGE, STOR, NASTE, ESPACK, OTISTE, les SA etc...sans parler des plus vieux.

En parlant du métro, j'ai vu un gars taper le métro y'a 2 ans à St Phi. Sa meuf guettait sur le parking, c'est comme ça que je l'ai grillé. En plein après-midi sur la "rampe de lancement". Un anglais ou Hollandais, j'ai parlé vite fait avec, j'ai rien compris.

J'ai retrouvé 2 SUME dont un avec un gros E terrible ,une session avec CASER. Un TOZE bien foutu. 2 DOPÉ, très vieux à mon avis, j'ai cru à un DUKE au premier coup d'oeil. Tu connais ces noms? Photos bientôt.

Moi j'ai toujours bien dessiné, bien colorié, bien respecté les limites je désespère pas que le graffiti m'apprenne à déborder!

Faut les réaliser tous ces projets de bouquins! j'attends que ça sérieux.

-Putain ils ont changé un boitier électrique à Lompret, avec un EGDE, j'suis dég', j'aurais du le prendre.

Les noms dont tu me parles ne me disent rien, alors j'suis pressé d'les voir!

Les bouquins j'attends de finir c'que j'suis en train d'faire pour les entamer, un pote doit m'envoyer des archives sur le métro, des trucs assez rare, pour compléter ma collection, après j'irais voir à la Communauté Urbaine et chez Transpole, et encore après je commencerais la série d'interviews/portraits. SOLO, PALO, FUNK, SORE, STOR, etc.

Puis un autre...sur quoi encore je ne sais pas, mon blog en livre je pense.

-Le boîtier dans la rue à droite en descendant le pont qui passe au dessus de la voie ferrée en venant de Lambersart? J'ai vu ça en passant l'autre jour.

-Oui...

-Photos?

-J'vais shooter ça cet aprem.

-SUME-LASER ou CASER-DOPÉ-TOZE-REKE NLG...ça te dit quelque chose?

-Alors ces photos? y'a rien qui te parle? peut-être juste des gars de passage...Sinon 11 tag de EDGE sur un même mur sous des noms différents...bientôt dans ta boîte mail...en espérant que tu les aies jamais vu.

-Putain 11 tags de EDGE?!?!?!?

Sinon les tags non, aucune idée, jamais vu, style inconnu...

-J'suis passé là de nuit et y retournant la journée...bim grosse série de EDGE. J'ai juste un petit doute sur les 3 tag ENER ou EDOR, un truc du genre, j'sais pas on dirait la même bombe, un E à la EDGE mais j’suis sceptique. Sinon EDGE1, MARS1, PAPI? PARI?, XANE...pour le reste tu pourras peut-être m'éclairer. Cette bande tu la connais peut-être, t'as du passer à quelques mètres i'a 4-5 ans...

Une lueur d'espoir : t'as retiré ton post de fermeture?!

-Le tiff est lourd j'ai un montage rapidos de bonne résolution pour zooooomer

-Putain dingue la bande de tags...c'est où?

EDGE, MARS(tout son délire avec les élections), PARIS(sa ville d'origine), EDEN(un mec de Fives dont j'avais parlé sur mon blog, avec qui EDGE a fait quelques sorties je crois), après l'reste faudra qu'j'lui montre il nous éclairera!

Oui j'ai retiré les posts, sur les conseils de potes et de moi-même. C'est marrant de voir le nombre de gens qui regardent mon blog en fait, j'm'en suis rendu compte avec ce message de fermeture, beaucoup de gens se sont manifesté...

-Je crois voir un VENUS aussi...C'est à Houplines. Une petite route perpendiculaire à la grand route qui va de Frelinghien à La chapelle d'A. A côté du passage à niveau, à quelques mètres des voies. Y'a un autre tag de EDGE bien conservé sur la route un peu plus loin vers La Chapelle. Même session.

J'viens de tester les Auto-K. La qualité de peinture est incroyable. C'est épais, ça crépite on dirait du mazout. Rien a voir avec les Dupli que je t'avais montré. j'avais jamais essayé une peinture de ce calibre. Quel plaisir ça devait être de tagguer tout le temps avec ça. Tu pouvais pas faire de tag tout mou avec ca tellement elle crache. Elles sont de quelle année? t'utilise quoi comme spray en général en tag?

-Les Auto-K que tu as sont fin années 80-début 90, j'te raconte pas la qualité de celles d'avant. C'était la folie, quand SLEEK m'en parlait la première fois qu'j'l'ai rencontré ça avait l'air d'être la spray ultime. Même tout-à-l'heure j'ai utilisé une Auto-K Racing 500ml noir brillant j'étais en sur-kiff. C'est ma marque préférée mais pour le geta je préférais les Castorama, plus fines et un peu plus rapides. Mais j'aime tout à vrai dire, Auto-K, Dupli, Marabu, Altona, etc.







Tout ceci est bien évidemment ponctué de trous et censures! Merci pour les photos, les points de vue, et le témoignage!

10 commentaires:

  1. J'ai une question pour toi : je trouve que les mouvements changent, d'une mine à un cap. C'est moins simple d'avoir du style avec un marqueur ? tu ne trouve pas que, comme avec un cap d'O, c'est un media qui ne permet pas l'erreur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un marqueur bien manié c'est rare, et avec le recul je crois que c'est LUCID qui m'a mis la plus grosse claque. Avec son 5cm entaillé au milieu. Ça et les barranes/éponges de SLEEK et ASPIK à la teinture française bordeaux en pleine journée dans le centre-ville.

      Supprimer
  2. pourquoi regretter d'avoir mis des artistes comme EIGHT dans cap nord? parcequ'ils font des fresques colorée et que ce n'est pas ta vision du graffiti? ne penses tu pas qu'ils ont tout de même du talent même si tu ne le conçoit pas comme tel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une trop grande place lui a été consacrée comparativement à son impact et à son activité rapportée sur la durée.

      Supprimer
  3. Le tronçon qui va de Village en Flandres à Wasquehal au niveau de l'ancien "Continent" date de à peu près de 92-94 je m'en rappelle bien on escaladait les échafaudages des ponts en construction, on foutait des grands feux dans les plaques d'égouts,on se tapait des grandes virées en vtt sur la rocade le dimanche, quel bonheur ! on était les seuls à "circuler" pas un traçage blanc, pas une voiture... que de souvenirs...C'est clair que les DRC avait bien entamé la rocade les salopards notamment les palissades grises en béton...vers 98-99 les BAP/DNK ont mis la couche sur les fameuses palissades en toles dégradé de vert foncé, vert pomme, orange avec des millions de mini-trous...c'était fantastique, le tout juste derrière chez nous ! Vers 2000 tout le "gratin lillois" venait foutre ses graffs (IB, RCM, BAC/VR6, CDT...)

    RépondreSupprimer
  4. Après c'est clair que l'équipe des lommois mérite un détour !

    RépondreSupprimer
  5. D'accord je ne l'avais pas compris comme ça et c'est justifié. Maintenant j'aimerais connaitre ton avis sur des "fresqueux" qui travaillent vraiment la lettre et donne de l'importance au rendu final du mur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment qu'il se passe un truc...mais en général j'aime pas. À Lille comme dans le reste du monde!

      Supprimer