samedi 18 février 2012

La bière du singe

Des plaques de numéro de rue en palimpseste! La Madeleine, rue Roger Salengro. Si un oeil de lynx doublé d'un logiciel bienveillant sait lire plus que "L'Union...du Nord..." qu'il me renseigne.


Une compagnie d'assurance ancienne, est-ce que les bureaux étaient logés là...où était-ce une forme de publicité pour les maisons assurées par cette compagnie, un recyclage...va savoir!



Café de la Banque, avenue de Dunkerque, Lomme Bourg. J'avais mis le visage de femme en mosaïque qui figure sur ce bâtiment il y a quelques mois.


Quelques liens pour ceux qui aiment explorer, et en connaître plus sur l'histoire des villes, quartiers, rues, usines, et autres éléments de la vie quotidienne.






Connaître sa région, avant de connaître le monde...





Toujours avoir un oeil derrière son épaule dans ce coin, les centaines d'étuis de capotes sont là pour mettre en garde, ça s'enfile sévère. Une bonne petite escalade pour trouver l'entrée, mais je suis juste tombé sur un grenier, pas de photos de cette pièce qui semblait habiter(un charclo ou un tox courageux faut quand même taper une sacré traction pour y accéder). Tout le reste est cadenassé, parpaingé(verbe tiré par moi-même du mot parpaing), et donc impossible de rejoindre la salle du SAN MOMO(qui aurait été magnifique en chrome/noir, dommage).

Voici ce que j'ai trouvé sur ce lieu, classé Monument Historique!

Usine élévatoire de Saint-André

établissement élévateur des eaux (4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle)
Ensemble des bâtiments de l'usine, y compris le mur de clôture et la rigole d'assèchement(cad. TC 8): inscription par arrêté du 31 décembre 1999
Le développement de l'industrie entraîna, au milieu du 19e siècle, une troisième phase de construction de canaux, en Bourgogne, Languedoc, Nivernais, et dans le Nord, où ce réseau est particulièrement dense. La construction de l'usine élévatoire de Saint-André, à Lille, marque l'achèvement du canal de Roubaix, commencé en 1826 et destiné à l'approvisionnement des fabriques de Roubaix et Tourcoing, et aux échanges avec le nord de L'Europe. L'usine, construite en 1876 par les ingénieurs des Voies Navigables, sur les terrains des anciennes fortifications au abord du quartier du Vieux-Lille, est particulièrement remarquable par la qualité du traitement architectural des volumes et façades, qui évoquent l'architecture romane, et sa structure intérieure en fonte. En 1896-1902, les ailes ont été agrandies et modifiées, une nouvelle machinerie et un déversoir souterrain ont été mis en place. Au 20e siècle, les machines à vapeur ont été remplacées par des pompes électriques. L'ensemble consiste en: bâtiment central quadrangulaire (de 19,37 x 15 mètres), à deux niveaux d' élévation en brique et béton(salle des machines et galerie des balanciers); structure intérieure en fonte à colonnes avec bases et chapiteaux, poutres, aisseliers courbes, escalier à vis et plancher de la galerie des balanciers, et piles moulurées en pierre bleue; façade millésimée 1876 à deux niveaux de trois baies cintrées, une frise d'arceaux au sommet du mur pignon et cartouche sommital sculpté(ancres et trident); murs latéraux à cinq fenêtres identiques en plein-cintre; toiture à double appentis posée directement au sommet des murs gouttereaux; deux ailes symétriques, de plan quadrangulaire, à un seul niveau élevé sur cave; pignon aveugle, fenêtres et porte latérales: aile droite, 1876: bureau, logement, magasin à charbon, forge, matériels; actuellement, salle de repos des ouvriers et entrepôt; aile gauche: chaudière Farcot; actuellement, pompe électrique, garages et salle des archives(entièrement couverte de céramique blanche, vitrée); souterrain en U et déversoir, sous le bâtiment central (accès depuis le rez-de-chaussée de l' aile gauche).








Si certains ont plus de photos de cet endroit étrange...

7 commentaires:

  1. http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/107/208/145_001.jpg

    RépondreSupprimer
  2. L'UNION GENERALE DU NORD PRIME FIXE ???

    RépondreSupprimer
  3. "union générale du nord"
    après je lis "prime-fixe" mais ça m'a l'air bizarre

    RépondreSupprimer
  4. "L'union générale du nord" - "prime fixe" ??
    Qu'est-ce que cela peut signifier !?

    RépondreSupprimer
  5. Réponse insérée dans le post...

    RépondreSupprimer
  6. Belles toffs. Tu ne paies rien pour attendre !

    RépondreSupprimer