jeudi 26 août 2010

La tradition madeleinoise gaulienne de cartonnage







8 commentaires:

  1. Incroyable ces croix de Lorraine...c'est très impressionnant de se trouver face à ce genre de graffiti...l'Histoire prend son sens et se concrétise sous tes yeux.
    Je me souviens d'un "Paix en Algérie" quand j'étais petit, sur un port de pêche en Vendée ou je me rendais tous les étés, je restais systématiquement scotché devant, ayant appris la date de ce graffiti plus que trentenaire à l'époque, ainsi que cette histoire familiale de mon Grand-Père ayant été témoin du meurtre d'un Algérien à l'époque, sous ses yeux à Paris. L'Histoire, la famille, le graffiti...

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal de "OUI DE GAULLE" également.

    RépondreSupprimer
  3. Pour Jiem: je t'avouerais que c'est ce qui m'intéresse le plus en ce moment, les inscriptions murales de type politique ou poétique. Sur l'entrée de l'A25, il y avait des slogans au rouleau, qu'on peut déceler par temps de pluie. Quand je les imagine je me dis que ça devait impacter à l'époque, un peu comme les premiers tags en fait...

    Pour Anonyme: oui au bout de la rue Pierre Legrand notamment, juste avant Villeuneuve, un beau "Oui De Gaulle" jamais effacé, bizarre d'ailleurs il est pourtant bien visible. Il y a aussi un truc juste au-dessus des rails de la Gare de St André, "Non au Tumulus", je vais faire des recherches là-dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Vers stAndré y'avais de pochoirs genre "non au TGV", avec un tgv qui avait des dents, si t'en a une photo ca serait terrible.

    RépondreSupprimer
  5. oui bien encore dans le quartier residence a VA.

    ton bouquiniste

    RépondreSupprimer
  6. Tu as officiellement perdu le titre de bouquiniste attitré de ma propre personne depuis quelques temps...

    J'ai d'ailleurs reçu un livre(entre autres livres...) sur l'histoire de WaterlooPlein le Hall Of Fame d'Amsterdam, il est superbe, un travail d'archives incroyable.

    RépondreSupprimer
  7. A lire :
    Sylvain Tesson " petit traité sur l'immensité du monde "
    Dans les deserts, dans la foret, sur les toits des cathédrales européennes.
    Un régal.

    RépondreSupprimer
  8. @ Top Gun :
    http://www.nyu.edu/library/bobst/collections/exhibits/arch/1968/1968-10.html

    RépondreSupprimer