jeudi 5 août 2010

On a pas l'même plan du samedi soir.

Rencontre avec un amoureux du tag, FilmX.



















Les 5 ingrédients pour un bon taggueur?

Tu comprendras pourquoi j'réponds en premier à cette question.
Le tag c'est c'que j'préfère dans le graffiti, j'préfère avoir 50 tags à moi dans la ville plutôt qu'un seul graff...
Le tag c'est tout et rien à la fois, tout c'qui va avec, la ballade dans la ville avec des vrais potes, les discussions qui vont avec, les anecdotes que la personne va te raconter, tu parles de tellement tout et rien quand tu sors faire des tags en binôme(c'que j'préfère vraiment parce que à plus ça devient plus compliqué, plus grillé, et ça part plus vite en couilles)
Voir mes tags le lendemain, le surlendemain, la semaine d'après c'est aussi du bonheur, c'que je ressent mille fois plus à Bruxelles parce que c'est une ville où j'me suis bien amusé les années précédentes, comme jamais j'aurais pu à Lille. Sortir vider 5 bombes en fatcap, avec du barrane, de la griffe et tout ça dans la même soirée les mains pleines de peinture, sans ennuis...
J'découvre des tags à moi dans des rues qui ne me disent rien, l'alcool a bien marché! J'me dit souvent "ah ouais? j'ai déjà pris cette route? J'm'en souviens pas..."

J'pourrais en parler des heures de ce qui me plaît dans le tag.

1/Le plus important pour moi c'est la rage qui est enfouie en toi et que tu lâches sur le support, et en l'occupant bien ce support, c'est-à-dire réussir à trouver en un quart de seconde la place qui convient le mieux, le tag c'est un truc impulsif, de vitesse(ça pour moi ça reste un des meilleurs ingrédients si ce n'est le meilleur, mais pas besoin de le mettre dans un nouveau point parce que ça fait partie de cette rage) et de flow. Une personne calme sous tout rapport aura du mal à être un bon taggeur, il pourrait mais on ressentirait toujours quelque chose qui ne fonctionne pas, et ça va vite à cibler c'qui va pas dans un tag vu que c'est quelque chose qui se joue au millimètre près.
2/Un bon taggeur aussi, ça sait taguer toutes les lettres, tous les blazes, tous les mots...et pas uniquement son blaze. Parce que c'est bien beau un mec qui sait faire des belle signature avec son nom mais bon c'est pas que ça le tag, c'est dans le sang, t'as pas besoin de réfléchir pour écrire un texte avec ta propre écriture à l'école ou au taff, bah le tag c'est pareil, t'as ton écriture et ça se ressent, c'est automatique. Ca me fait penser à ceux qui, quand ils me dédicacent, reproduisent ma signature, et ça c'est dommage, chacun sa personnalité, chacun sa perception des lettres, après beaucoup m'on dit que mon blaze est ingrat à tagguer, que soit disant il s'enchaine mal...Encore une fois chacun sa vision des choses.
3/Le matériel aussi c'est important, mes tags à moi par exemple n'auront pas le même effet avec une Montana qu'avec une Duplicolor cap d'origine ou encore une Auto-K rouge violente, cap noir pastille blanche(cimer). Le marqueur aussi, l'outil le plus important du taggeur, toujours sur lui, c'est aussi à ça qu'on reconnait un vrai taggeur et pas le mec qui va aller faire ses tags le samedi soir uniquement, le tag comme je l'ai dit c'est impulsif, partout et à tout moment de la journée. Mon marqueur préféré? Un 2cm pointe biseautée, à utiliser avec le biseau, du grand luxe!
Bizarrement, le meilleur matériel que j'ai utilisé pour tagguer c'était des trucs qui n'avait rien à voir avec tout ce qui s'achète dans un Coma Sound Kartel(allez sois pas nostalgique, la vie est belle) mais les bombes de bricolage ou autres encres, marqueurs que les magasins nous offrent.
4/Une discrétion absolue, un oeil affuté, des jambes de footballeur et une grande connaissance dans les ballades nocturnes, être au taquet sur tout c'qui s'passe autour et ne jamais jamais être trop sûr de soi, en disant "mais naaaaan c'est bon elle va pas appeler les flics"...
5/Du travail, mais pas sur papier, enfin le moins possible, dans le tag ton évolution elle se fait dans la rue, tu progresses bien plus vite dans ce domaine en faisant 10 tags dehors plutôt que 100 tags sur papier(encore de l'impulsion que t'as pas vraiment sur papier, parce que quand t'es dehors il y a bien plus de facteurs qui entrent en compte) Les gens voient ton évolution aussi, ils voient pourquoi t'en est venu à faire une lettre comme ça et pas autrement, contrairement au papier ou beaucoup de phases seront usurpées à d'autres. J'sais pas si on s'est compris mais au moins dans ma tête c'est clair!


Un tag ou un graff numéro 1 dans ta mémoire?

Ca c'est dur pour moi, il y a tellement de choses dans ma tête en rapport avec le graffiti, j'me dis même qu'il faudrait parfois reformater tout ça...
Mais de loin celui qui a le plus d'histoire pour moi, un "Joyeux Noël" rue de Lille à Roubaix, à l'arrêt de métro Epeule-Montesquieu, si tu veux savoir de quoi je parle, il était dans la sorte de terrain vague là ou il y a eu des chromes Cuite-Petar il y a un p'tit moment, contours Rouge Cherokee(Cuite quoi...) Et sur cette palissade enfin sur une nouvelle toute neuve en bleu au même endroit, il y a aussi eu un gros DGA contours chrome. Le "Joyeux Noël" est resté là des années, j'l'ai toujours vu et apprécié. C'est un des trucs supplémentaires qui m'a fait accrocher encore plus au graffiti étant plus petit, quand t'es gosse et qu'tu vois un truc comme ça avec un bonhomme de neige à la place du "O", et le genre de phrases "La force n'est pas de frapper fort mais de frapper juste"( j'entends encore ma soeur dire cette phrase en voyant le graff...)
C'était vraiment de la sacrée pièce à la roubaisienne, ma mémoire commence a s'effacer j'aimerais vraiment le revoir en photo, i'a intérêt que tu me dises que tu l'as!
Je ne sais même plus de qui c'était mais en tout cas des lettres mortelles, du bon old-school roubaisien.
Les tags que j'ai croisé étant petit aussi dans Roubaix: Roder et tout ses alias, les CDM dans leur ensemble, dymo-modyoner- et ses tags a l'encre marron, ceux-là m'avaient vraiment marqué. I'en a eu tellement de bon taggeurs a Roubaix que c'est dur à lister.


Démarche réfléchie, artistique ou purement impulsive?

Ma démarche, c'est de me voir au maximum dans les endroits où je vais, quand j'vois mon blaze j'me sens bien, j'aime qu'il m'accompagne partout où je vais. Comme je l'ai dit, le tag c'est impulsif, et je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai une démarche artistique, mais j'aime quand le travail est bien fait quand même, j'dis pas par-là que j'aime les pièces propres et léchées, loin de là, mais on peut aller à l'essentiel avec 2 bombes et des caps d'origine, d'ailleurs ça se rapprochera bien plus de ma vision du graffiti, assez brute, ton graffiti tu le lâches directement sur le mur, pas besoin de préparation.
J'aime quand même mettre de la couleur, mais ça ça vient aussi et surtout du fait que ce qui me motive beaucoup dans le graffiti c'est la compétition. J'aime bien essayer d'apporter quelque chose de nouveau, enfin dans le graffiti rien n'est jamais vraiment nouveau, mais au moins de me démarquer. C'qui m'a plus dernièrement c'est le rouleau, ça m'a trotté dans la tête un bon moment, c'est un truc en progression à Lille, c'est peut-être mes allers-retour à Berlin qui m'ont donné l'envie de faire ça, j'trouve que ça a tellement d'impact, plus puissant et bien sur plus rentable...


Choisis-tu tes couleurs quand t'es devant un beau stand de Platinium ou de Montana? Pourquoi?(t'auras compris qu'il faut un peu me parler de couleurs, en t'auto-érotisant si possible)

Platinum, je les ai aimé ces bombes, et les aime encore, autant pour leurs couleurs, que leur pression ou encore leur gratuité... Je suis retourné a l'essentiel ces derniers temps, du chrome du noir ou du rouge, j'ai plus envie de me prendre la tête avec les couleurs, je recherche l'impact, la lisibilité, c'est surement parce que je ne peins plus vraiment de trains.
Les couleurs je les choisisais pour l'impact qu'elles pouvaient donner, souvent complémentaires ou contrastées selon le fond et l'intérieur, la couleur ça donne de la vie, surtout sur des trains tout pourris.
J'essayais tant bien que mal de mettre de la cohérence dans le choix de mes couleurs, du clair qui tranche avec le foncé, une couleur pétante qui ravive une autre terne, etc. Mais c'est vrai qu'avec les Duplis tu fait vite le tour et tu as tendance à souvent retomber dans les mêmes couleurs vu que leur gamme est pas énormément développée. Après i'a toujours les indémodables Yellow Sulfur, Yellow Green, Bleu Electrique, Rouge Vif, Vert Forêt, Bleu Nuit , j'les aimes toutes, ça m'a donné envie d'aller refaire des longue journée dans des contrées lointaines à alléger les stocks belges.
Je sais pas quoi dire d'autre sur les couleurs, et compte pas sur moi pour m'auto-érotiser, moi je fais dans le porno -18 : FILMX !


Si tu pouvais monter une All-Time First Team(comme en NBA, les 5 meilleurs joueurs) du graffiti, le crew ultime, qui sélectionnerais-tu, et pourquoi?

Le graffiti c'est pas ça , dans mon crew ça a toujours été des potes avant tout, d'ailleurs depuis le début je roule avec la même personne: EBAY.
Au début on l'avait l'équipe de choc(pas celle dont tu me parles ou celle qui fait rêver mais MON équipe de choc, les potes) et on avait chacun notre domaine de préférence, ça c'est un plus : FU... contrôlait les trains et nous as transmis son savoir, nous a fait découvrir autre chose. BU... aimait la voie ferrée, les autoroutes. EB... aimait tout tant qu'il i'avait du bedo et de l'alcool, et moi j'était et je suis concentré sur le tag.
Chacun emmenait l'autre dans son univers et ça nous a permis de pas rester bloqués sur un support et d'être un minimum polyvalents.
Le graffiti c'est pas un club, j'le vois plus comme l'école de la vie donc rentre ton équipe star-academy au vestiaire.


Que penses-tu de l'évolution du graffiti? Genre Revok qui se fait payer ses frais d'avocats par son sponsor et fournisseur de sprays? Les blogs par milliers? Le star-system?

Je le ferais pas, ça m'intéresse pas, comme je l'ai dit chacun sa vision des choses.

Voila je n'ai plus rien à ajouter Mr le commissaire, je relis ma déposition et je signe.


5 commentaires:

  1. Ah les auto k rouge, qui ne les aime pas ?
    Vraiement le spray special tag par definition.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa tes interview, bonne continuation, a quand l'ultime interview des vr6 ?
    Une interview d'ateek ca peut etre cool, ou deemo.
    Ceux cités dans l'article precedent aussi.

    RépondreSupprimer
  3. c'est parfait comme vision. rien a ajouter.
    E'1977

    RépondreSupprimer
  4. 3zer,kelox,keyz,puma,zonar ou dave en itw ca serait cool

    RépondreSupprimer
  5. Ils n'ont rien à dire d'intéressant ou refusent...

    RépondreSupprimer