mardi 10 août 2010

Manfred Mann : Blinded by the Light

Ma grosse claque de ces derniers mois...Eyes B, de Belgique, couleurs par dizaines, effets de lumière de furieux, détails par centaines, originalité, il a tout ce qu'il faut le bonhomme. Quelques photos seulement, pour vous obliger à aller faire un tour sur son blog: tsunamiart.tk, dans lequel vous trouverez assez de lumière et de style pour vous aveugler.







Tu utilises une large variété de traits...tu profites du choix disponible ou tu as des caps maison, des techniques spéciales? Comment en es-tu venu à les découvrir?

En gros pour les variétés de traits la raison est simple: je ne vais pas peindre avec une seule marque de bombe, j'ai autant des bombes pourries que des "vraies" sprays. Ca m'arrive de partir peindre avec quelques sprays et de profiter des fonds de bombes trouvés dans le terrain ou de pots de peintures récupérés.

Ca m'est déjà arrivé de partir peindre sans caps et de faire un mur en perçant les bombes ou en prenant uniquement des caps par terre. C'est de toute façon pas le meilleur résultat mais ca donne quelque chose quand même..!

Pour le moment il y a un nombre dingue de traits différents mais je m'y perds assez, surtout vu le nombre de marques différentes que j'utilise. Bref, rien de vaut une peinture avec un fat et un skinny... il suffit de faire varier le trait soi-même par la pression de son doigt, pas besoin de plus!


Tu varies beaucoup les traits, tu ne fais jamais de traits droits. C'est un dégoût(même si le mot est un peu fort) du graffiti traditionnel ou c'est ton trait d'origine, très dessin? Tu as toujours peint comme ça?

Defo m’appelle le «Chef d’orchestre» quand je peind c’est comme si je tenais des baguettes et remuait sans cesse les bras selon un rythme, je ne peins quasiment jamais sans musique et ça a beaucoup de conséquences sur ma peinture. Je peins très rapidement grâce à cela, ça me motive beaucoup.

Mais ça m’arrive de faire des traits droits(je t’assure!) mais je n’ai plus envie de me prendre la tête. J'ai eu des cours de dessins l’année passée, des cours non-traditionnels, où le but n’était pas de reproduire quelque chose comme une photocopieuse mais plutôt de l’adapter, d’utiliser un trait tremblant par exemple pour le représenter. Ca m’a beaucoup apporté dans la peinture contrairement au ¾ de la classe qui ont détesté!


Tu utilises également toutes les teintes disponibles, à chaque graff, tes murs sont une explosion de couleurs...c'est conscient? Quel rapport entretiens-tu avec la Couleur?

Le choix des teintes n'est pas tout le temps voulu. Souvent je pars peindre sans regarder les couleurs que je prends. J'aime prendre des couleurs qui n'iraient pas forcément ensemble, et essayer de les marier est quelque chose qui m'intéresse, même si ça ne marche pas au final...si je me plante ça ne va pas me tuer, au contraire!

Je suis quelqu'un qui n'achète que très rarement de la peinture, je préfère récupérer des trucs un peu partout, du coup mon stock de peinture est très diversifié, ça explique l'explosion de couleur je crois...au lieu d'avoir 1 spray de telle couleur j'ai plutôt 5 fonds de 5 marques différentes et je joue avec ça...que ça marche ou pas!


Penses-tu que ton graffiti est déjà en toi avant d'être sur le mur? Je veux dire que même si tu ne réfléchis pas à ton trait, il est déjà dans bras, dans tes nerfs, et qu'il sort dés qu'il le peut? En gros que le graffiti est presque purement instinctif?

Oui totalement je le vois comme ca, il dépend de plus en plus de l’instinct, je n’ai d’ailleurs plus de sketch préparatoire depuis des années, maintenant je ne trace plus le lettrage à chaques fois sur le mur, je préfère partir directement en freestyle avec plusieurs couleurs.

Comment as-tu construit ta peinture? Par quoi, par qui as-tu été influencé?

J'ai fait du graffiti classique pendant longtemps, j'avais l'impression de tourner en rond et je n'osais pas forcément tester des trucs...

Depuis quelques années je me suis dit de tester tout et n'importe quoi tant pis si ça ne marche pas et tant mieux si ça le fait. Autant sortir du rang en oubliant les "règles" établies. Je garde un lettrage comme base dans mes peintures mais le but n'est plus la lisibilité.


Quel a été le déclencheur de cette prise de liberté? Et serais-tu tenté par un freestyle total? Pour ma part j'ai tendance à penser que même dans un graffiti sans lettres on peut en deviner, et voir ce que l'on veut, c'est ça aussi qui est génial, et encore une fois on rejoint l'inconscient. Auto-persuasion ou réelle magie?

Le déclencheur je n’en sais vraiment rien, peut-être les freestyles de Tarantino qui m’ont aidé et les échanges avec lui qui m'ont fait progresser… J’avoue que je n’en sais trop rien. L’histoire du graffiti sans lettres me fait penser à un graff que j’ai fait il y a 4-5 ans, je n’avais pas tracé de lettres et je demandais aux gens de chercher leur nom dans mon graff, j’avais reçu de nombreuses réponses…assez drôle! Ca partait un peu dans tout les sens mais chacun y trouvait son compte!


Tu formes un duo plus qu'efficace avec Defo, qui lui a un graffiti très traditionnel(dans le bon sens du terme!). Que vous apportez-vous mutuellement?


Avec Defo c'est un bon duo dans le sens où c'est quelqu'un de très structuré contrairement à moi qui cherche à tout déstructurer! Il m'oblige en quelque sorte à (re)pousser mes limites et à faire un truc carré, bien complet, tandis que moi j'essaie de le pousser vers d'autres choses qu'il ne ferait pas. Dernièrement on l'a poussé à faire du fat-cap dans un de ses lettrages, il a fallut du temps pour qu'il le fasse mais le résultat tue.

C'est un peu ça qui me plait, il a son truc à lui, moi le mien et on se pousse chacun à faire des trucs que l'on ne ferait pas forcément. Pareil avec Reab & Mr Tarantino, c'est ce qu'on cherchait en se rassemblant sur un blog, se pousser chacun à peindre, à progresser, à mélanger nos trucs.


Comment définirais-tu leurs styles et leurs influences respectives sur ton travail?

En gros Tarantino m’a amené le fat cap et un coté plus abstrait, Reab le rouleau et de la technique. Defo me pousse à monter mon fond et à faire un truc clean, ahah! c’est Mr. Détail et ça influence beaucoup de toute façon.


Comment vois-tu le graffiti des années 2010?

Ca va très loin...

J'étais assez déçu du graffiti jusque 2008 en fait, je trouvais qu'il tournait pas mal en rond et que rien ne changeait, mais bon c'est mon avis, je dis pas que j'ai raison... Et donc depuis 2008 pas mal de gens sont partis dans des délires dingues, les sprays sont de plus en plus faciles à manier et c'est sûrement pour ça aussi que les gens sont devenus dingues, et tant mieux!


Que penses-tu du choix des industriels de la spray-graffiti de tous opter pour la matité? Ne perd-on pas en force, en brutalité, en violence? Ne se rapproche-t'on pas trop du graphisme, de l'écran, de l'Image? Avant le graffeur s'adaptait, adaptait son graffiti aux bombes sur lesquelles il arrivait à mettre la main, aujourd'hui c'est l'inverse, et c'est l'offre qui dicte sa loi j'ai l'impression, plus le graffeur.

...

C’est assez dommage ce coté mat, ça pousse encore les gens à rentrer dans un moule je pense. Le graffiti devient comme ça, le coté net est si facile à atteindre qu’il n’est plus intéressant, c’est mieux de jouer sur les erreurs ou avec des bombes pourries.

Beaucoup de gens ont d'autres interêts que le graffiti en lui-même et c'est ça le plus qu'ils apportent en 2010, certains sont à fond dans l'architecture et apportent des éléments nouveaux dans la peinture, d'autres dans les arts numériques et c'est quelque chose qui tue.

Je m'intéresse à pas mal de choses mais les arts numériques m'ont pas mal influencé, je suis tombé sur les "peintures" de Stanza (www.stanza.co.uk ) il y a quelques années et j'ai trouvé ça très intéressant, le fait de faire des peintures juste par codes, calculs, logarithmes, et variables aléatoires est vraiment terrible, ses peintures via paysages urbains donnent beaucoup d'idées. L'organique m'intéresse aussi, j'ai pas mal de documentation là-dessus ainsi que sur les insectes, que ca se voit ou pas c'est une bonne inspiration de toute manière.


Ca c'est mon grand délire aussi, la Nature, les couleurs du ciel, de la végétation, des paysages, des éléments...Tu m'en racontes plus?

Tout est intéressant à intégrer dans une peinture, je suis assez fan des couleurs des photos macro de plantes ou d’animaux…ça rend des couleurs terribles, genre un vert pistache dégradé avec du mauve…bref des mélanges qu’on penserait pas faire mais qui marchent vraiment bien!

http://www.stanza.co.uk/codefied/Stanza_3x.jpg


http://www.stanza.co.uk/codefied/print2.jpg


http://www.stanza.co.uk/inner/images/inner_city15.jpg


http://www.stanza.co.uk/soulcity/1.jpg


Ton opinion sur L'Art contemporain?

J'en pense autant du bien que du mal, il y en a pour tout les goûts, des trucs terribles et du n'importe-quoi...

J'ai pas trop de choses à en dire tellement le sujet est vaste et je ne suis pas assez bien placé pour en parler.


As-tu vu les initiatives, certes commerciales, de mise en peinture de quartiers abandonnés par les plans urbanisme? De Dulux je crois, où les habitants repeignent leur habitations en couleurs flashys? Penses-tu que la vie serait un peu plus belle avec juste un peu plus de couleur?

Plus belle c’est sûr…

J’ai vu leurs initiatives et ça m’a fait penser à un groupe qui agissait sur Bruxelles dans les années 70-80 si je ne me trompe pas, "Force murale" je crois(, qui réalisait de nombreuses fresques dans la ville sur les facades inhabitées, je ne sais plus si c’est eux aussi mais il y avait un groupe qui donnait de la peinture aux habitants pour peindre eux-mêmes les fresques dans leur quartier, des trucs immenses et pas mal…et cela avant l’apparition du graffiti à Bruxelles! Il en faudrait plus des iniatives pareilles, les gens tireraient moins la gueule…


Bruxelles et la Belgique ont toujours été discrets médiatiquement parlant, malgré des qualités énormes, as-tu une explication?

Les gens sont assez discrets en Belgique...le pays est trop petit et nous ne sommes pas trop bien vus, pourtant il y a des talents mais trop cachés. Dernièrement la quasi-totalité des terrains ont été fermés ou sont devenus illégaux donc la situation ne va pas s'arranger, c'est dommage de passer en mode répression là ou c'est autorisé depuis des années, la stupidité atteint un point incroyable à Bruxelles...


Tu touches à de nombreuses autres techniques que la bombe de peinture, parles m'en. Quelles sont tes philosophies les unes par rapport aux autres?

Dernièrement j'ai peint pas mal au rouleau, ça doit être à force de traîner avec Reab qui lui ne peint plus qu'avec ça. C'est un bon médium, surtout pour moi qui fonctionne beaucoup avec de la peinture récupérée un peu n'importe où ça m'ouvre des portes, des matières en plus, des transparences etc. Je suis pas encore très loin avec ça mais ça m'intéresse beaucoup.

Sinon je touche beaucoup a Illustrator, je passe des heures dessus mais ce coté net me rend assez dingue après un moment... Je viens de recevoir Corel painters ça à l'air mortel pour faire des peintures numériques mais j'ai pas encore pris le temps de m'en servir vraiment... Peut etre bientôt :)

Pour moi toutes les techniques, supports, etc. sont intéressants. Tout est bon a prendre dans chaque technique, mélanger le tout est un plus.


Tu fais aussi un peu de peinture sur toile, tu as une approche différente du graffiti? Ou tu es un tout indissociable?

C’est mon blocage du moment, j’essaie de faire des toiles mais je galère là-dessus depuis un mois, faire du graffiti sur toile ne m’intéresse pas trop donc j’essaie des portraits pour le moment mais je ne suis qu’au début, rien de concret...on en reparle dans 6 mois...ahah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire