mardi 18 janvier 2011

Cold sweat

Pour répondre à quelques questions posées dans les commentaires par des visiteurs anonymes:

-Je partage mes archives parce que j'ai toujours été comme ça, gentil. Je fais des dizaines d'heures de vélo et de marche chaque semaine pour découvrir de nouveaux anciens tags(je peux ne pas dormir en sachant que tel tag dont on m'a parlé va peut-être être effacé avant mon arrivée le lendemain), de nouveaux nouveaux graffs, de nouvelles villes, nouvelles "scènes". C'est pour moi, pour mon hygiène mentale et physique, et pour "vous". Les gens que je connais et qui n'ont pas le temps de bouger partout où je vais, ceux que je ne connais pas et qui ne connaissent pas forcément les anciens noms, les bons coins(comme pour les truffes), ou encore ceux qui ne sont pas curieux et qui à force de voir de vieux blazes(Edge, Been, etc.) se diront "tiens ils ont un style mortel et apparemment ils ont cartonné à l'époque, je vais faire attention à ce que je croise". Je suis maniaque, j'aime tout avoir, tout connaître, les dates, lieux, trajets, bombes, connexions, embrouilles. Les garder pour moi je trouverais ça bête, si ça peut en préserver certains de se faire repasser par un toy tant mieux. Et puis peu à peu le nettoyage ou la rénovation s'impose, même à Roubaix, ce qui me permet de répondre à une autre question: Roubaix est une très belle ville, comme Tourcoing(même si Tcg compte moins de vestiges), mais elle commence(depuis quelques années déjà) à être sérieusement ravalée, notamment les quartiers proche des grands axes et historiquement les plus taggués.

-Pour la fameuse interview anonyme, content de voir les réactions suscitées, l'effet attendu est là, que le lecteur se concentre plus sur le texte, le fond, plutôt que d'être bouffé par les photos, c'est tellement plus facile de regarder une photo, perdue parmi les milliers que le Net offre tous les jours.

-Demio...le tag que j'ai pris est préservé, je l'ai découvert en fouillant un peu là où l'on n'est pas sensé. L'endroit est étrange, une espèce de parking clos en pleine ville mais pour quelle raison ça...un gâchis d'espace qui rendrait fou n'importe quel promoteur immobilier. Tant mieux. Un havre de paix pour les gens comme moi. Je me rappelle d'un énorme tracé direct blanc Demio sur le Grand Boulevard, entre Buisson et Brossolette, dans le fameux terrain vague où se trouvait le "Paris-Roubaix" et le "Edge le Saint" de Edge(ce dernier est "toujours" visible car effacé à la sableuse, donc comme décalqué sur le mur). Quelques reliques se trouvent encore à droite-à gauche dans ce qui est maintenant un ensemble de bureaux et lotissements. Un Nek DSP, et des tags Sez4 et Naste notamment.

Voilà, pas mal d'interviews à venir, quand les intéressés trouveront le temps d'y répondre, espérons qu'ils soient aussi consciencieux et diserts que longs à écrire!

ps: les titres des posts paraissent peut-être mystérieux à certains curieux, ce sont en général des titres de chansons, ou des paroles de chansons ou films, que j'attrape à la volée à l'écoute au moment fatidique de titrer le post, exercice difficile.

1 commentaire:

  1. Ayant grandit près de tourcoing, ton blog fait franchement plaisir à voir. Pour ma part, j'ai commencé à decripter la prolifique scène lilloise vers 1997, heureux de revoir certaines perles qui m'ont marqué étant gamin ici.

    RépondreSupprimer